L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Marjolaine Hébert, C.Q. – 1926-2014 Une bâtisseuse et comédienne s’éteint

Fondatrice du premier théâtre d’été professionnel au Québec, Marjolaine Hébert est aussi la première femme annonceure régulière à la radio au Québec. Elle était une pionnière, certes, mais avant tout une grande artiste. Sa carrière a débuté alors qu’elle était très jeune, avant l’époque de la télévision. Elle a été révélée au grand public grâce aux rôles qu’elle a incarnés dans les radio-romans. Puis elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Sa carrière à la télévision, dans les téléromans, a aussi été fructueuse. Entre autres, on a pu apprécier tout son talent dans les classiques tels Le Survenant et Terre humaine.

Madame Hébert a reçu plusieurs hommages, notamment, en 1978, le prix Victor‑Morin, lequel récompense une personne s'étant illustrée dans le monde du théâtre, l’insigne de chevalière de l’Ordre national, en 1991, et celui d’officière de l’Ordre du Canada, en 1994.

Aujourd’hui, le Québec est en deuil d’une grande pionnière du monde théâtral et artistique.
Mise en ligne : 30 juillet 2014