L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Yves Doutriaux et Paul-Albert Iweins nommés officiers de l'Ordre national du Québec

Lors d'une cérémonie tenue à Paris, en France, le 13 mars, MM. Yves Doutriaux et Paul-Albert Iweins ont fait leur entrée au sein de l'Ordre national du Québec en tant que membres honoraires. C'est la déléguée générale du Québec à Paris, Mme Michèle Boisvert, C.Q., qui a remis, au nom du premier ministre, un insigne d'officier à ces deux personnalités françaises pour leur contribution à la collaboration entre le Québec et la France.

Spécialiste en droit administratif, Yves Doutriaux a dédié une grande partie de sa carrière à favoriser la mobilité professionnelle entre le Québec et la France. On lui doit principalement son rôle déterminant dans la conclusion et la mise en œuvre, en 2008, de l'Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Dans le dossier de cette entente historique, M. Doutriaux a agi comme négociateur adjoint pour le gouvernement français. Il a ainsi permis la concrétisation de cette entente novatrice et a ainsi facilité et accéléré, pour les personnes formées en France ou au Québec, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles. Depuis sa mise en place, l'entente a permis la conclusion de plus de 70 arrangements de reconnaissance mutuelle, rendant possible l'installation au Québec de plus de 9 000 personnes formées en France. Encore aujourd'hui, M. Doutriaux se consacre à la reconnaissance des qualifications professionnelles, exerçant toujours une influence positive sur les mouvements des travailleuses et des travailleurs.

Avocat de renom, Paul-Albert Iweins est un artisan de la collaboration du Barreau français et du Barreau du Québec. Il a participé à l'élaboration de l'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des avocats. Ce premier accord entre le Conseil national des barreaux et le Barreau du Québec a été signé par M. Iweins en 2009, devant le premier ministre du Québec et la ministre de la Justice du Québec de l'époque. L'appui de M. Iweins à ce projet d'entente a été déterminant dans la réussite des négociations. Il a également pavé la voie à des ententes du même genre pour 80 autres métiers et professions. Les interventions de M. Iweins dans le dossier ont changé la vie de milliers de personnes qui ont pu choisir de quel côté de l'Atlantique elles souhaitaient exercer leur travail. M. Iweins est aujourd'hui encore un ami fidèle du Québec et un ardent promoteur de l'entente entre les deux peuples. 

Mise en ligne : 13 mars 2024

Recherche dans le site

Raccourcis