L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Un concert mémorable de l’Orchestre symphonique de Québec

L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) a offert au public, le 24 novembre dernier au Grand Théâtre de Québec, un moment exceptionnel lors du concert « Charles Richard-Hamelin joue Chopin », animé par Bruny Surin, C.Q., invité carte blanche de l’événement. Grâce à un partenariat entre l’OSQ et l’Ordre, le spectacle s’est amorcé par une interprétation de Devenir, l’hymne officiel de l’Ordre, composé par Steve Barakatt, C.Q., et présenté par M. Surin.

L’interprétation de cette pièce a permis d’amorcer en grande pompe les célébrations du 40e anniversaire de l’Ordre national du Québec qui prendront leur envol en 2025. Les musiciennes et musiciens de l’OSQ, ainsi que leur chef d’orchestre, Clemens Schuldt, ont livré une performance captivante. L’Ordre, qui était représenté par certains membres de son Conseil, est fier d’avoir entendu son hymne officiel retentir dans la salle. Bravo!

Bruny Surin portant fièrement son insigne de chevalier, animait le concert. Il a parlé de son appartenance à l’Ordre. Il a aussi abordé son rapport avec la musique et son parcours exceptionnel de sprinteur qui l’a mené, à maintes reprises, aux Jeux olympiques et sur le podium ainsi que, tout récemment, à titre de chef de mission lors des JO de Paris.
Bruny Surin a pris les commandes de l’orchestre, le temps d’une pièce, sous les directives du maestro Clemens Schuldt.
Des questions étaient projetées à l’écran avant la tenue du concert. Certaines portaient sur l’Ordre national du Québec.
Les membres de l’OSQ, accompagnés du pianiste Charles Richard-Hamelin, ont livré une performance enlevante très appréciée du public.
Les musiciens et musiciennes de l’OSQ ont émerveillé le public lors de ce concert.

Photos : Louise Leblanc

Mise en ligne : 27 novembre 2024

Recherche dans le site

Raccourcis