L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Hommage national pour Serge Fiori

Le décès inattendu de Serge Fiori, survenu le 24 juin dernier, quelques jours après sa nomination en tant que chevalier de l’Ordre national, a bouleversé tout le Québec. Afin de permettre à la population de rendre un dernier hommage à ce bâtisseur de la culture québécoise, un hommage national à sa mémoire a eu lieu le 15 juillet, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Des centaines de personnes ont profité de l’événement pour exprimer l’admiration et le respect qu’elles vouent à ce grand homme.

Remise d’insigne à titre posthume

En marge de cette cérémonie, le premier ministre, François Legault, a remis l’insigne de chevalier de M. Fiori à ses proches. En présence de la présidente du Conseil de l’Ordre, Claudine Roy, C.Q., le premier ministre a ainsi pu décorer Serge Fiori, par l’entremise de sa famille et de ses amis, en toute intimité.Rappelons que l’auteur-compositeur-interprète n’avait pu être présent à la cérémonie de l’Ordre du 18 juin dernier pour recevoir son insigne.

La journée du 15 juillet a ainsi été des plus émouvantes et rassembleuses, à l’image de l’œuvre du musicien.

 

Mise en ligne : 16 juillet 2025

Recherche dans le site

Raccourcis