L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Louis Laberge (1924 – 2002)

Officier (1988)

Né à Ste-Martine, dans le Québec, le 18 février 1924, Monsieur Laberge est président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec depuis 1964. Il est également président du conseil d'administration du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).

Il est vice-président provincial du Congrès du travail du Canada, membre de la Commission de révision des statuts et des structures du CTC ainsi que membre du bureau des directeurs du Centre d'éducation et d'études syndicales. Monsieur Laberge est membre du Conseil consultatif du travail et de la main-d'oeuvre, du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du comité administratif et du conseil d'administration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec.

Monsieur Laberge a fait ses études secondaires à l'École supérieure Saint-Stanislas. Mécanicien en aéronautique de son métier, il a adhéré au mouvement syndical en 1944 alors qu'il était à l'emploi de la société Canadair, de St-Laurent, dont le personnel est représenté par l'Association internationale des machinistes (FTQ).

Au sein de la loge 712 de l'AIM, Monsieur Laberge a été successivement délégué d'atelier (1946), membre du Comité de redressement de griefs (1947) et agent d'affaires (1948). En 1961, il devenait représentant international de son syndicat, poste qu'il occupa jusqu'en 1964 alors qu’il était nommé à la direction du service d'organisation au Québec du Syndicat international des travailleurs unis de l'automobile, de l'aéronautique, de l'astronautique et des instruments aratoires (FTQ).

La carrière syndicale de Monsieur Laberge a toujours débordé les frontières de son propre syndicat. En 1949, il devenait membre du Comité exécutif de l'ancien Conseil des métiers et du travail de Montréal; il y accéda au poste de secrétaire correspondant en 1950 et à la présidence en 1956. Il a été président de cet organisme de même que du nouveau Conseil du travail de Montréal jusqu'en 1963.

Monsieur Laberge a également été vice-président de la FTQ de 1962 à 1964, après en avoir été vice-président régional de 1958 à 1960.

Monsieur Laberge a été réélu en décembre 1987 pour un treizième mandat consécutif à la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale du Québec.

Search this site