L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Michel Robichaud

Chevalier (2001)

Né à Montréal en 1939, Michel Robichaud est considéré comme un pionnier de la mode au Québec et un promoteur de l'industrie québécoise tant au Québec qu'à l'étranger. Son influence et son rayonnement ne cessent de s'exercer auprès de la relève, puisqu'il transmet son savoir dans deux écoles de mode du Québec et siège comme juge au concours annuel de la Griffe d'or. Son rayonnement ne cesse de s'accroître.

Ses collections ont été présentées dans les plus grandes villes du monde : Paris, Bruxelles, Milan, Londres, New York. Ses créations ont également été présentées au Musée du Québec et au Musée de la civilisation où se trouvent maintenant, sous forme de donation, une quarantaine de ses modèles les plus marquants. Il a été le créateur de nombreux uniformes, parmi lesquels les uniformes portés lors de l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, et lors des Jeux olympiques de 1976.

En 1997, le Campus Notre-Dame-de-Foy de Québec ayant décidé de nommer ses salles de congrès en utilisant le nom d'importants artistes québécois, l'une d'elles porte le nom de Michel Robichaud. Dans cette salle, une exposition permanente illustre le cheminement de la carrière du premier designer québécois.

Quelque temps auparavant, l'École supérieure de mode de Montréal demande à Michel Robichaud de participer à la création du premier cours de design de mode relevant de l'enseignement universitaire, puis de l'enseigner. Depuis 1998, Michel Robichaud consacre la majorité de son temps à l'enseignement entre l'École supérieure de mode de Montréal et le Campus Notre-Dame-de-Foy. Depuis toujours, il préconise une formation rigoureuse dans les écoles où les jeunes se préparent à travailler dans le milieu de la mode où créativité et techniques de pointe sont associées.

Tout au long de sa carrière, Michel Robichaud a reçu de nombreuses distinctions décernées par différents organismes privés et publics, nationaux et internationaux. Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1996.