Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


H. Arnold Steinberg (1933 – 2015)

Officier (2013)

Homme d'affaires montréalais fort estimé dans sa collectivité, H. Arnold Steinberg se révélait d’une intégrité et d’une bonté peu communes.

M. Steinberg naquit à Montréal en 1933. Il obtint un baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1954 et un MBA de l’Université Harvard en 1957.

Au sortir de ses études, il fut embauché par Dominion Securities Corporation. Après un an, il partit travailler chez Steinberg, alors déjà géant des supermarchés. Il allait y demeurer en fonction jusqu’en 1989; il y occupa un certain nombre de postes, dont ceux de vice-président, de directeur financier et d'administrateur principal, et il siégea longtemps au comité de direction.

Au cours de sa longue carrière, M. Steinberg fit aussi partie du conseil d'administration de plusieurs grandes entreprises canadiennes : Steinberg, bien sûr (pendant trente-cinq ans), Bell Canada International, Téléglobe, la Banque Nationale, etc.

Ce grand philanthrope et mécène passionné des beaux-arts était un bénévole accompli. Il fit preuve, sur quarante ans, d’un engagement social tout à fait exceptionnel.

Infatigable, il œuvra dans le domaine de la santé, par exemple auprès des IRSC, ou Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, d’Inforoute Santé du Canada, du Centre universitaire de santé McGill, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et de l’Institut de recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants, dont il fut membre du C. A. de 1972 à 1991. Il était aussi président-fondateur du Centre national de distribution d’aliments pour le traitement des maladies métaboliques héréditaires. Qui plus est, sa générosité a permis la création, en 2006, du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, voué à la formation des professionnels et professionnelles de la santé.

Toujours proche de la vie universitaire de McGill, M. Steinberg en fut le chancelier pendant cinq ans, soit de juillet 2009 à juin 2014, après avoir été membre plus de dix ans du Conseil des gouverneurs de l’établissement.

Online as of: September 27, 2011

Video

Search this site

Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018