
Engagée très tôt dans sa vie, d’abord comme militante et ensuite comme députée, ministre puis sénatrice, Lise Bacon a fait figure de pionnière en matière d’engagement politique au féminin. Première femme élue présidente d’un parti politique au Canada, elle a été la deuxième femme élue à l’Assemblée nationale ainsi que la première à occuper les fonctions de vice-première ministre. Elle a mené plusieurs dossiers déterminants pour le Québec, touchant notamment le développement régional, l’éducation et la condition féminine. À l’occasion de ses nombreuses missions à l’étranger, à titre de représentante du gouvernement du Québec ou du Sénat du Canada, Mme Bacon savait toujours défendre avec talent les grands dossiers québécois et canadiens.
Lise Bacon est née à Valleyfield, en 1934. Elle a étudié au Collège Marie-de-l’Incarnation et à l’Académie Saint-Louis-de-Gonzague, à Trois-Rivières, ainsi qu’à l’Institut Albert-Thomas de Chicoutimi. De 1951 à 1971, elle occupe le poste de gérante de service à La Prudentielle d’Amérique.
Après avoir été élue députée de la circonscription de Bourassa en 1973, Mme Bacon se voit successivement confier le ministère d’État aux Affaires sociales, le ministère des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières et le ministère de l’Immigration. En 1976, elle est nommée juge à la Cour de la citoyenneté canadienne. En 1979, elle est vice-présidente de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour la province de Québec. Elle revient à la politique en 1981 à titre de députée de Chomedey. De 1985 à 1994, elle est ministre des Affaires culturelles, ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, ministre de l’Environnement, ministre de l’Énergie et des Ressources et ministre responsable du Développement régional. Elle sera également vice-première ministre de 1985 à 1994.
On doit à Lise Bacon la loi sur le statut professionnel des artistes, de même que l’entente Valenti-Bacon exigeant une version française de chaque film américain distribué chez nous. À titre de ministre de l’Environnement, elle a contribué à conclure avec le gouvernement du Canada une entente majeure sur l’harmonisation des activités gouvernementales relatives au fleuve Saint-Laurent.
En 1994, madame Bacon est nommée au Sénat où elle devient membre de différents comités sénatoriaux. De 1996 à 2002, elle préside le Comité sénatorial des transports et des communications. Elle a également occupé les fonctions de présidente du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, de même que de vice-présidente élue du caucus libéral du Québec. En 2001, Mme Bacon a aussi été élue présidente de l’Association interparlementaire Canada-France. Elle a également représenté le Sénat en Europe, en Afrique et en Australie.
Tout en menant une carrière publique, Lise Bacon a présidé le conseil d’administration du théâtre Espace Go et elle a été membre des conseils d’administration du Théâtre du Rideau Vert, d’OXFAM-Québec, de l’Institut du cancer de Montréal et du conseil des conseillères du Collège Marie-de-l’Incarnation de Trois-Rivières.
Lise Bacon était, entre autres, officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France (2003), commandeur de l’Ordre du mérite belgo-hispanique, dame de commanderie de l’Ordre de Saint-Hubert et dame de commanderie de mérite de l’Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem, ou « les chevaliers de Malte ». Elle a aussi reçu la distinction Leaders of Various Fields du Secrétariat d’État américain.
Vidéo
Recherche dans le site