L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Vianney Décarie (1917 – 2009)

Grand officier (2005)

Philosophe de renommée internationale et professeur émérite de l’Université de Montréal, Vianney Décarie a contribué, par ses écrits, son enseignement et son apport à l’administration de l'Université de Montréal, à la vie intellectuelle de son milieu de manière remarquable.

Vianney Décarie est né à Notre-Dame-de-Grâce, en 1917. Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Montréal, il étudie également à l’Université Harvard et au Collège de France. En 1961, la Sorbonne lui remet un doctorat ès lettres, à la suite de la soutenance d’une thèse consacrée à la philosophie grecque.

À la Faculté de philosophie de l’Université de Montréal, l'enseignement que Vianney Décarie donne sur la philosophie grecque, la philosophie médiévale et la philosophie de la religion attire l'attention de ses collègues et des étudiants. Il occupe le poste de directeur du Département de philosophie, siège au comité pour la révision de la charte et, pendant dix ans, au conseil de l'Université. Au début des années 60, l’Université crée l'École normale supérieure et lui en confie la direction. Par ailleurs, le professeur Décarie est invité à enseigner à l’Université McGill de Montréal, à Paris et à Nanterre. À titre de président de la Commission canadienne de l’Unesco, il s’intéressera vivement aux questions internationales.

Monsieur Décarie a publié deux ouvrages importants, L’objet de la métaphysique selon Aristote et Aristote : Éthique à Eudème, plusieurs fois réimprimés, ainsi que de nombreux articles. Ses idées sont en étroite symbiose avec la pensée de grands philosophes français, parmi lesquels Paul Ricoeur et Jacques Brunschwig. Son enseignement a assuré une relève de haut niveau, dont Louis-André Dorion, professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal, et Luc Brisson, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique à Paris.

C’est avec un courage tranquille que Vianney Décarie a toujours défendu la liberté indispensable à tout développement intellectuel. Il s’est déclaré en faveur de l’enseignement laïc en un temps où ces positions étaient des plus mal vues. En 1951, alors que la revue Cité libre projetait un numéro spécial sur la liberté universitaire, il sera le seul de tous les universitaires invités à répondre à l’appel; le numéro ne sera publié qu'en janvier 1958.

Vianney Décarie est fellow de la Guggenheim Memorial Foundation (1954), membre de la Société royale du Canada (1963) et officier de l’Ordre du Canada (1979). En 2004, il a été nommé Pionnier de l’Université de Montréal, à l’occasion du 125e anniversaire de l’établissement.