L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Denis Lazure (1925 – 2008)

Chevalier (2007)

En tant que psychiatre, Denis Lazure a fait évoluer son domaine au Québec. à titre d’homme politique, il a piloté plusieurs lois à caractère social, notamment la Loi des services de garde à l’enfance, la Loi de la protection de la jeunesse et la Loi pour l’exercice des droits des personnes handicapées.

M. Lazure naquit à Napierville en 1925. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Montréal, avant de se spécialiser en psychiatrie à l’Université de Pennsylvanie. Il était titulaire également d’un diplôme en administration hospitalière de l’Université de Toronto.

M. Lazure a contribué à la révolution psychiatrique québécoise. Comme coauteur du rapport Bédard (1962), il a en effet été l’un des artisans de l’humanisation des soins psychiatriques et de leur restructuration. Très sollicité, il a procédé à l’organisation des services de santé mentale pour le compte des gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Manitoba.

Il a occupé plusieurs postes de gestionnaire, soit ceux de directeur fondateur du Département de psychiatrie infantile de l’Hôpital Sainte-Justine (1957-1969), de directeur général de l’Hôpital pédopsychiatrique de Rivière-des-Prairies (1969-1974), de directeur général de l’Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine (1975-1977) et de président-directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec (1996-1999). Il a également été psychiatre-clinicien à l’Hôpital Charles-Lemoyne, de 1986 à 1989, et à l’Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine, de 1999 à son décès.

élu député du Parti québécois, en 1976, M. Lazure a aussitôt été nommé ministre des Affaires sociales. Pendant quatre ans et demi, il a tenu cette fonction, dans laquelle il a joué un rôle de premier plan. Réélu en 1981, il est devenu ministre d’état au Développement social, puis ministre responsable de l’Office des personnes handicapées du Québec et ensuite ministre délégué aux Relations avec les citoyens. Il est le parlementaire qui a instauré, dans la province, l’avortement thérapeutique dans les hôpitaux et qui a mis sur pied le réseau public de garderies.