Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marcel Jobin (1931 – 2010)

Chevalier (1991)

Né à Québec le 17 novembre 1931, Marcel Jobin a fait ses études primaires à St-Louis de Gonzague, ses études secondaires au Collège des Jésuites et ses études post-secondaires en administration des affaires au Michigan.

Très actif dans le milieu des affaires depuis 1960, monsieur Jobin est membre de nombreux conseils d'administration dans le domaine des services informatiques, de la radiodiffusion et de la finance. Il est président du conseil d'administration du Centre Hospitalier Robert-Giffard depuis 20 ans et depuis plus de 25 ans, il est très engagé dans le bénévolat pour toutes sortes de causes humanitaires dans la région de Québec: président-fondateur de la Fondation Robert-Giffard, membre du conseil d'administration de Lauberivière et président de comité de la Fondation Lauberivière.

Monsieur Jobin a été vice-président exécutif de la Fondation de l'Hôpital St-François d'Assise et est président du conseil d'administration du Club de natation Rouge et Or de l'Université Laval, vice-président du conseil d'administration de l'Opération Nez-Rouge et président de sa campagne de levée de fonds depuis 1984. Il est Gouverneur de la Fondation de l'Université Laval dont il a été vice-président de la campagne de levée de fonds (1985-1987), colonel honoraire des Voltigeurs de Québec, le premier régiment canadien-français, et membre du conseil d'administration de Loto-Québec.

Il est président-fondateur de la Société d'habitation Pie X Inc. (Résidence Cardinal-Vachon destinée aux prêtres retraités), membre du conseil d'administration de l'Association des hôpitaux du Québec et président du Centre de recherches Robert-Giffard-Université Laval.

Depuis sa nomination, Marcel Jobin a continué d'être actif au sein de plusieurs conseils d'administration. Il est président du conseil du Prix du duc d'Édimbourg Défi Jeunesse Canada pour le Québec, président du conseil d'administration de l'Opéra de Québec, président du conseil d'administration et du comité exécutif de l'opération Nez rouge et président du comité militaire du Cercle de la garnison.

Engagé bénévolement dans plusieurs causes humanitaires, il est vice-président du Centre de recherche Université Laval–Robert-Giffard, après en avoir assumé la présidence de 1987 à 1992. Il a été président du conseil d'administration du Centre hospitalier Robert-Giffard pendant plus de 25 ans et il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Lescarbot en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle dans le domaine des arts.

Marcel Jobin a été admis dans l'Ordre du Canada en 1992, nommé commandeur de l'Ordre de Saint-Sylvestre par le pape Jean-Paul II en avril 1996 et reçu à l'Académie des Grands Québécois en 2004.

(Mis à jour en mai 2007)

Online as of: September 27, 2011