L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Perreault (1927 – 2013)

Chevalier (2010)

Jacques Perreault, en tant que gestionnaire de haut niveau, a développé les équipements de deux villes : Saint-Lambert (pendant sept ans) et Québec (pendant vingt-deux ans). Il s'est aussi appliqué, très concrètement, à faire évoluer la profession d'administrateur municipal.

M. Perreault est né à Québec, en 1927. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. De 1957 à 1960, il fut gérant de la Ville de Belœil et, de 1960 à 1967, de celle de Saint-Lambert. En 1967-1968, il devenait assistant-gérant de la Ville de Québec et, de 1968 à 1990, directeur général de cette même ville.

À Saint-Lambert, on lui doit notamment la construction de la première patinoire couverte (l'aréna Eric-Sharp), ainsi que l'aménagement, dans l'actuel parc de la voie maritime, d'une piste de course à pied de facture olympique. À Québec, on lui doit en particulier la construction du Centre des congrès de Québec et de la vaste bibliothèque Gabrielle-Roy, ainsi que le retour des trains au centre-ville par la réfection de la Gare du Palais et sa transformation en gare intermodale.

M. Perreault a vu au développement de la fonction de gestionnaire public en milieu municipal. Il s'est en effet investi dans l'International City Managers Association (dont il fut vice-président en 1966-1967 et président en 1976-1977), l'Association des administrateurs municipaux du Canada (dont il fut président en 1977-1978) et l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (dont il fut président en 1968-1969). De plus, au cours des années 1980, il créait, dans le cadre de l'OCDE, un groupe de gestionnaires et de chercheurs intéressés par la gestion municipale, afin de rehausser la qualité de cette fonction managériale et qu'elle soit reconnue de plein droit.

Sa vie durant, M. Perreault est demeuré soucieux de la collectivité, mettant à profit ses talents au service de la culture, du sport, du patrimoine et de la recherche en santé.

En 1990, Jacques Perreault recevait la médaille de la Ville de Québec et la Distinguished Service Award de l'International City Managers Association. En 1989, il se voyait décerner le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec. En 1988, il remportait la Technology Leadership Award de Public Technology inc. En 1988, l'Association canadienne des administrateurs municipaux lui remettait le Prix du professionnalisme.