Michel Noël était d'ascendance algonquine. Ses études universitaires, centrées sur le monde autochtone, et ses emplois successifs au ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada ainsi qu'au ministère de la Culture du Québec lui ont permis de maintenir des liens uniques avec le milieu autochtone et d'en assurer le développement culturel. Les activités artistiques de M. Noël, qui font honneur à son héritage ancestral, sont nombreuses et variées : livres d'art et d'artisanat, ateliers dans les écoles, contes pour enfants, romans jeunesse et adultes, poèmes, pièces de théâtre, scénarios de films, etc. Avant tout éclaireur et passeur de mémoire, il a publié plus de cinquante ouvrages sur les Premières Nations et les Inuits, dont quelques-uns ont été traduits en plusieurs langues et diffusés en Europe.
M. Noël naquit dans la municipalité outaouaise de Messines en 1944. Il obtint un brevet A en enseignement secondaire de l'école normale de Hull, en 1967, ainsi qu'une licence en lettres avec majeure en ethnologie et une maîtrise en ethnologie de l'Université Laval, respectivement en 1970 et en 1973.
Considérant que sa culture première était autochtone, il s'est investi, tout au long de sa vie professionnelle, à transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, les enseignements qu'il avait reçus de ses parents et de ses grands-parents.
En 2002, l'Association canadienne pour les Nations Unies l'a nommé citoyen du monde, pour son ardeur à favoriser l'entente entre les peuples et la connaissance de l'autre, grâce à son travail et à ses œuvres. En 2003, il fut fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la France et décoré de la médaille de reconnaissance du Sénat français, pour son apport à la promotion des langues et des cultures.
En 1999, il remportait le prix Alvine-Bélisle de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation et, en 2008, un prix littéraire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.
Video
Search this site