Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Noël (1944 – 2021)

Chevalier (2011)

Michel Noël és;tait d'ascendance algonquine. Ses és;tudes universitaires, centrés;es sur le monde autochtone, et ses emplois successifs au ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada ainsi qu'au ministère de la Culture du Qués;bec lui ont permis de maintenir des liens uniques avec le milieu autochtone et d'en assurer le dés;veloppement culturel. Les activités;s artistiques de M. Noël, qui font honneur à son hés;ritage ancestral, sont nombreuses et variés;es : livres d'art et d'artisanat, ateliers dans les és;coles, contes pour enfants, romans jeunesse et adultes, poèmes, pièces de thés;âtre, scés;narios de films, etc. Avant tout és;claireur et passeur de més;moire, il a publiés; plus de cinquante ouvrages sur les Premières Nations et les Inuits, dont quelques-uns ont és;tés; traduits en plusieurs langues et diffusés;s en Europe.

M. Noël naquit dans la municipalités; outaouaise de Messines en 1944. Il obtint un brevet A en enseignement secondaire de l'és;cole normale de Hull, en 1967, ainsi qu'une licence en lettres avec majeure en ethnologie et une maîtrise en ethnologie de l'Universités; Laval, respectivement en 1970 et en 1973.

Considés;rant que sa culture première és;tait autochtone, il s'est investi, tout au long de sa vie professionnelle, à transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, les enseignements qu'il avait reçus de ses parents et de ses grands-parents.

En 2002, l'Association canadienne pour les Nations Unies l'a nommés; citoyen du monde, pour son ardeur à favoriser l'entente entre les peuples et la connaissance de l'autre, grâce à son travail et à ses œuvres. En 2003, il fut fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la France et dés;corés; de la més;daille de reconnaissance du Sés;nat français, pour son apport à la promotion des langues et des cultures.

En 1999, il remportait le prix Alvine-Bés;lisle de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation et, en 2008, un prix littés;raire de la Fondation Antoine de Saint-Exupés;ry pour la jeunesse.

Online as of: September 27, 2011