L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Mairuth Hodge Sarsfield (1925 – 2013)

Chevalière (1985)

Communicatrice et auteure diplômée de l’École de journalisme de l’Université Columbia, ayant également suivi des cours à l’Université de Thana, en Afrique, notamment, Mairuth Hodge Sarsfield a travaillé comme relationniste dans diverses maisons d’affaires, de même que dans les domaines de la création et de la communication audiovisuelle à Radio-Canada, où elle a pu se consacrer à la recherche, à l’écriture de textes et aux entrevues.

En 1966, elle a coordonné le programme People Tree du gouvernement canadien à l’Expo 67 de Montréal. De 1967 à 1970, elle a été invitée à élaborer le thème de la participation du Canada à l’Expo 70, à Osaka, au Japon.

À partir de 1970, elle a travaillé dans le service public, d’abord national puis international. Elle a été affectée aux communications, au Département des affaires extérieures. Elle a également été attachée de presse pour la délégation canadienne à l’Assemblée générale des Nations unies, ensuite à l’Ambassade canadienne à Washington, en 1974, pendant la crise d’énergie. À Okinawa, au Japon, elle a participé à l’Exposition sur la loi de la mer et à Spokane, aux États-Unis, à l’Exposition sur l’environnement.

En 1980, elle est devenue officier supérieur en information dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement. Elle a été en poste pour trois ans à Nairobi, au Kenya, avant de joindre les rangs de l’ONQ à ses quartiers généraux, à New York, aux États-Unis. C’est pendant cette période qu’elle a mis sur pied le programme Un arbre pour chaque enfant.

Parmi les honneurs qui lui ont été décernés, il faut souligner celui de la Ville de Cleveland, qui a voulu reconnaître son travail intense pour l’environnement en décrétant la journée du 22 octobre de chaque année : The Mairuth Sarsfield Day.