Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Joseph V. Melillo

Chevalier (2016)

Joseph (Joe) V. Melillo est l’un des grands artisans de la reconnaissance internationale de la Brooklyn Academy of Music (BAM) de New York et de son succès inscrit dans la durée. Grâce à cet Américain, le Québec a pu jouir d’un solide rayonnement hors des frontières du Canada en investissant les multiples scènes de ce centre culturel pluridisciplinaire de renom. Plusieurs autres États, dont la France, lui doivent d’avoir établi des relations artistiques fructueuses avec son pays.

M. Melillo naît au Connecticut, à New Haven, en 1946. Dans son État natal, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université du Sacré-Cœur de Fairfield, avec double mineure (anglais et théâtre). Puis, il réussit une maitrise en art dramatique et oratoire de l’Université catholique d’Amérique, à Washington.

C’est en 1983 qu’il intègre la BAM, au poste de directeur du tout nouveau Next Wave Festival. Il est chargé des six premières présentations de ce grand rendez-vous annuel où s’exprime la créativité des artistes émergents et d'autres déjà plus établis dans le théâtre, la danse, la musique et d’autres formes d'expression.

En 1999, toujours à la BAM, il passe de directeur des productions à coordonnateur en chef (executive producer). À ce dernier titre, il a la double charge de la direction artistique et de la supervision de l’ensemble des programmes des salles de spectacle et des autres lieux de diffusion de la BAM. Il ne tarde pas, pour alimenter les prestations scéniques de cette dernière, de faire appel au milieu québécois des arts vivants, avec lequel il noue un partenariat privilégié et soutenu. Il va jusqu’à catalyser le talent québécois en favorisant des maillages avec divers acteurs culturels des États-Unis.

En 2016, resté fidèle à la tradition d’avant-gardisme de la BAM, M. Melillo peut se féliciter d’y avoir bien orchestré les agrandissements, rehaussé la programmation, stimulé la fréquentation des divers publics et d’avoir élargi son influence mondiale par des initiatives artistiques internationales.

Online as of: September 27, 2011

Search this site