L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jeannine Guillevin Wood (1929 – 2009)

Officière (1999)

En 1965, à la suite du décès de son mari, Jeannine Guillevin Wood assume la responsabilité de l'entreprise F.X. Guillevin & Fils. Après plusieurs transactions, la compagnie devient Guillevin international inc., que Mme Guillevin dirige jusqu'en avril 1995. Sous sa gouverne, la petite entreprise devient le deuxième distributeur canadien en importance dans le domaine de la distribution de matériel électrique.

Mme Guillevin Wood, présidente du conseil de Guillevin International, a été membre de plusieurs conseils d'administration; mentionnons la Banque Laurentienne du Canada, Bell Canada Entreprise Inc. ainsi que sa filiale, Bell Canada, la Sun Life du Canada, Hydro-Québec, la compagnie d'assurance Royale, le Conseil du patronat du Québec, la Société générale de financement, les Arsenaux canadiens, le Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que sa Fondation Asia Pacific Foundation of Canada, et le Conseil canadien des chefs d'entreprise (Business Council on National Issues).

Au cours de sa carrière, elle fut nommée « Homme du mois » par la revue Commerce en 1976 et, la même année, Canadian Business Woman of the Year; elle a reçu le prix Veuve Clicquot en 1984. Elle a aussi reçu le Management Achievement Award de l'Université McGill en 1989; choisie parmi les 12 personnalités de la décennie (affaires) par le Journal de Montréal en 1990, elle a reçu quelques doctorats honoris causa. Elle est officier de l'Ordre du Canada depuis 1995.