Gouvernement du Québec. Come back to home page.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Henri Lopès

Chevalier (1998)

Henri Lopès a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 1998 pour avoir contribué à créer des liens privilégiés entre le Québec et les autres pays de la Francophonie. Le Conseil de la langue française lui a remis la Médaille des francophones d’Amérique en 1991 et l’Université Laval, un doctorat honorifique en 2002.

Figure marquante de la littérature africaine d’expression française, Henri Lopès est aussi diplomate, homme politique et haut fonctionnaire international. Il a joué un rôle important à l'Unesco et exercé une très grande influence au sein de la Francophonie en matière de culture et d'éducation. Dans l’exercice de ses fonctions, il a toujours démontré une grande compréhension des intérêts du Québec.

Henri Lopès est né en République démocratique du Congo, à Kinshasa, en 1937. Il est diplômé de la Sorbonne.

Monsieur Lopès a d'abord enseigné dans son pays, à l'École normale supérieure d'Afrique centrale, à Brazzaville, où il a également été directeur général de l'enseignement. Il a ensuite été affecté à des fonctions politiques au sein du gouvernement congolais : il sera successivement ministre de l'Éducation nationale, ministre des Affaires étrangères, premier ministre et ministre des Finances.

En 1981, il joint l'Unesco qu'il servira pendant près de vingt ans, notamment comme sous-directeur général de la culture et de la communication et comme directeur général adjoint pour l'Afrique. En 1998, Henri Lopès devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo à Paris, Londres, Madrid et Lisbonne, ainsi qu’auprès du Saint-Siège. Tout en assumant ces importantes fonctions, il mène une carrière littéraire remarquable.

Online as of: September 27, 2011

Search this site

Accessibility   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018