Né à Québec en 1941, Jean-H. Dussault a étudié à l'Université de Montréal, puis à l'Université Laval où il a fait ses études en médecine (1965). De 1965 à 1967, il a terminé sa résidence en médecine interne à l'hôpital de l'Enfant-Jésus. De 1967 à 1971, grâce à une bourse obtenue du Conseil de la recherche médicale du Canada, il a pu poursuivre, à Toronto et à Los Angeles, ses études de spécialité et de recherche en endocrinologie. De retour au Québec en 1971, il reçoit son certificat de spécialiste en endocrinologie. En 1977, il est nommé fellow du Collège royal pour ses activités scientifiques. Nommé professeur adjoint au Département de médecine de l'Université Laval en 1971, il assume ses fonctions tant en clinique qu'en recherche au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) dans le Service d'endocrinologie-métabolisme. Il est nommé professeur agrégé en 1976 et professeur titulaire en 1981.
En 1972, il met au point un test de dépistage de l'hypothyroïdie congénitale (crétinisme), test qui sera appliqué à tous les nouveau-nés du Québec, dès 1974. On compte, à travers le monde, 150 000 000 de nouveau-nés qui ont subi le test; par conséquent, plus de 42 000 enfants ont été sauvés d'un retard mental irrémédiable avec au coût-bénéfice de 10/1. Chaque année, environ 2 800 nouveau-nés sont diagnostiqués de la sorte.
Ces nouvelles connaissances ont forcé la tenue de trois congrès internationaux sur le sujet, soit à Québec en 1979, à Tokyo en 1982 et à Bruxelles en 1988. En ce qui concerne sa carrière scientifique, le docteur Dussault est membre de nombreuses sociétés scientifiques, de même que l'auteur de 188 publications scientifiques, de 268 abrégés de communications, de 79 chapitres de livres scientifiques et de 2 volumes.
Ces travaux lui ont mérité plusieurs distinctions, parmi lesquelles, le prix Van Meter Award de l'American Thyroïd Association décerné aux chercheurs âgés de moins de 40 ans qui ont contribué le plus à l'avancerment des connaissances scientifiques sur la glande thyroïde, reçu en 1980; une mise en nomination au prix Nobel de 1982; le premier prix à être accordé dans le domaine de l'excellence de la recherche pédiatrique au Québec, reçu en 1983; la médaille de l'Association française pour la prévention du handicap de l'enfant, obtenue en 1986. Il a été le premier récipiendaire, hors de la France, du prix de Pédiatrie Rhone-Poulenc Santé Specia de l'Association des pédiatres de langue française et, en septembre 1988, il a reçu le prix Principal Manning. Il est nommé membre de l'Ordre du Canada en 1988. Mentionnons enfin, qu'en juin 1999, le docteur Dussault a reçu le prix ISNS-Wallaace Robert Gutherie. Ce prix, qui lui a été remis lors de la réunion de l'International Society for Neonatal Screening à Stockholm, honore un membre de la Société qui a contribué, de façon marquante, au dépistage systématique de maladies chez le nouveau-né.
Le docteur Dussault est présentement professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il continue ses recherches cliniques sur l'hypothyroïdie congénitale et fait partie de l'Unité de recherche en génétique humaine du Centre de recherche du CHUL où il poursuit sa recherche fondamentale sur le rôle des hormones thyroïdiennes dans le développement du système nerveux central.
Video
Search this site