L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Hartland de Montarville Molson (1907 – 2002)

Officier (2000)

Né à Montréal en 1907, Hartland de Montarville Molson a fait ses études au Selwyn House School de Montréal, au Collège Bishop de Lennoxville et au Charterhouse, en Angleterre. Revenu au pays, il poursuit ses études au Collège militaire royale, en 1928; puis, il passe ensuite un an à Paris pour parfaire sa connaissance de la langue française. Il entre, par la suite, à la firme comptable MacDonald-Curie et obtient son titre de comptable agréé en 1933.

Sa carrière est marquée par la préférence qu'il manifeste envers les sports. En 1926, il a été hockeyeur pour le Kingston Hockey Club et membre d'une équipe de football qui gagne le Championnat Dominion. Il a été président honoraire de la British Empire Games Association, membre du Comité aviseur de l'Association canadienne olympique, et membre de l'Union athlétique amateur. Son intérêt pour le Club de hockey des Canadiens et pour le Forum de Montréal est bien connu.

De 1933 à 1938, il a été président de Dominion Skyways, après quoi il s'est joint à la Brasserie Molson comme assistant secrétaire- trésorier pour accéder, poste après poste, à la présidence en 1953. Depuis 1988, il est administrateur émérite de la Brasserie Molson.

Sa carrière professionnelle a été interrompue par les six ans de service où il a fait partie du Royal Canadian Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Gravement blessé au cours de la bataille d'Angleterre en 1940, il revient au pays et continue de servir jusqu'à l'année 1946.

M. Molson a été membre de divers conseils d'administration de plusieurs compagnies, dont la Sun Life et la Banque de Montréal. Il s'est engagé bénévolement dans de nombreux organismes sociaux ou sportifs, et plusieurs ont bénéficié de son appui financier.

M. Molson détient plusieurs doctorats honorifiques d'universités canadiennes. Il est aussi chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Élu au Sénat en 1955, il a fait partie du Comité des transports et communications, et de ceux des finances, du commerce extérieur et de la défense, et ce, jusqu'à sa retraite en 1993, après 38 années de service.

Recherche dans le site