L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Roger Néron (1926 – 2004)

Officier (2005)

Grâce à une série d’acquisitions judicieuses, Roger Néron a fait de Culinar l’un des fleurons de l’agroalimentaire québécois.

M. Néron naquit à Lévis en 1926. Il sortit de l’Académie commerciale de Québec en 1943. Il obtint un diplôme de commerce de l’Université Sir-George-Williams de Montréal en 1952.

C’est en 1948 que sa carrière a véritablement commencé à se dessiner. M. Néron entra alors à la société Robin Hood, où il a été affecté aux ventes. À compter de 1964, il y a occupé le double poste de vice-président au marketing et de chef de la division des produits d’épicerie.

De 1969 à 1972, il travaillait au quotidien La Presse, où il a été vice-président au marketing ainsi que responsable des services de vente, de distribution, de promotion et de recherche de marché.

En 1971, il fonda la société Culinar, qu’il a dirigée jusqu’en 1986. Cette dernière a acquis la pâtisserie industrielle Vachon de Sainte-Marie, en Beauce. Elle a ensuite mis la main sur Vaillancourt, en 1972, les usines Grenache de Saint-Damien, en 1974, et Stuart, en 1979. En 1983, elle a pris le contrôle des Aliments Imasco, alors propriétaires des marques et des produits Anco, Grissol, Lido, Taillefer, Unico et Viau. Trois ans plus tard, le chiffre d’affaires de Culinar dépassait les 400 millions de dollars.

Avant-gardiste, M. Néron forma, en 1985, avec une trentaine de chefs d’entreprise, le Cercle des chefs mailleurs du Québec. Cet organe de réflexion et d’action a renforcé de manière concertée la place des entreprises d’ici sur les marchés internationaux. Puis, en 1987, l’homme d’affaires accepta la présidence du Groupe de concertation sur la qualité, créé l’année précédente afin d’améliorer la compétitivité des entreprises québécoises. Pendant dix ans, il a animé le Groupe, dont les travaux ont mené à la signature, en 1991, de la Charte québécoise de la qualité, par le premier ministre Robert Bourassa.

Vidéo

Recherche dans le site