Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roger D. Landry

Officier (1992)

Né à Montréal le 26 janvier 1934, Roger D. Landry amorce sa carrière en communication, en marketing et en administration à Bell Canada comme responsable du marketing auprès du gouvernement du Québec. Il participe ensuite à la conception du réseau téléphonique mobile de la Sûreté du Québec pour en devenir, peu après, responsable des services Transport et Communications. En 1965, il est nommé directeur-adjoint aux relations publiques de l'Exposition universelle et internationale de 1967 et devient par la suite directeur de l'accueil des chefs d'État et visiteurs de marque et du Service d'hôtesses.

En 1970, il fonde à Montréal un cabinet de relationnistes-conseils qu'il quittera pour devenir vice-président aux Affaires publiques du projet de développement de Rayonier Québec sur la Côte Nord. Il est premier vice-président à l'Administration de cette entreprise lorsqu'il la laisse en 1977 pour occuper le poste de vice-président au marketing du club de baseball Les Expos. En 1980, il remportera le titre de premier Marketing man du baseball majeur.

Président et éditeur du journal La Presse depuis 1980, il est aussi membre du conseil d'administration de l'association Les Quotidiens du Québec Inc., vice-président et trésorier de l'Association canadienne des quotidiens et vice-président du Conseil de la Presse canadienne.

Roger D. Landry apporte un concours bénévole à de nombreuses institutions culturelles, charitables ou sociales. Mentionnons la présidence générale de la campagne annuelle de Centraide en 1986, son apport à l'Orchestre symphonique de Montréal et aux Petits chanteurs du Mont-Royal de même qu'aux Jeunesses musicales du Canada pour lesquelles il a organisé en 1987 un concert-gala Quilico / Plus qui a permis de recueillir plus de 100 000,00 $ pour la Fondation des Jeunesses musicales. Il a accepté, en septembre 1989, la présidence du conseil d'administration de l'Opéra de Montréal et a également participé à l'organisation de la Conférence d'étude canadienne 1987 du Gouverneur général à titre de président du Comité des communications et de membre du comité de direction, puis a co-présidé le comité de direction de 1991. En 1989-90, il a fait partie du groupe de travail sur la lutte contre la drogue au Québec. Il est membre du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada, dont il est officier, et colonel honoraire des Fusiliers Mont-Royal.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018