Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Maurice Lebel (1909 – 2006)

Officier (1994)

Né à Saint-Lin, le 24 décembre 1909, Maurice Lebel fit ses études primaires au Collège des Frères de Saint-Gabriel, à Saint-Lin; ses études secondaires au Collège Sainte-Marie (Montréal) et au Collège Bourget, à Rigaud, bachelier de l'Université de Montréal en 1928. Il détient une maîtrise-ès-lettres classiques de l'Université Laval, 1930; un diplôme d'études supérieures de langues et littératures classiques; un certificat d'études supérieures de langue et littérature françaises de la Sorbonne, 1931; et un diplôme en langue et littérature anglaise de l'Université de Londres en 1932. Bachelier (Honours) en langues classiques et en littérature anglaise (Londres) en 1935, il est docteur-ès-lettres de l'Université d'Athènes.

Professeur de langue et de littérature grecques à l'Université Laval de 1937 à 1975, il fut secrétaire de la Faculté des Lettres de 1938 à 1952 et doyen de la Faculté des Lettres de 1957 à 1963; président du Conseil canadien de recherche sur les humanités; président de la Société Royale du Canada de 1963 à 1964; président en 1954 de la Société canadienne des études classiques; directeur-adjoint de l'École des Gradués de l'Université Laval de 1964 à 1967; membre de l'Association des Études grecques de France, de la Société des Écrivains canadiens, de la Catholic Writers' Association of America, de la renaissance Society of America, de la Société canadienne des études de la Renaissance, etc.

Lauréat du Prix David, du Prix Théodore Reinarch (France), Venizelos (Grèce), titulaire de la médaille Pierre Chauveau; médaille du Conseil canadien de recherche sur les Humanités en 1964, etc. Prix de l'Académie française (1966-1967), commandeur de l'ordre du Phoenix (Grèce), Commandeur de l'ordre du St-Sépulcre de Jérusalem, Médaille du Centenaire de la Confédération, Médaille du 25e de l'Ordre du Canada; président de l'Académie des Sciences morales et politiques (Montréal), 1982-1983; directeur de l'Union académique internationale de 1964 à 1972; directeur de la Société des Écrivains canadiens pendant de nombreuses années, fellow honoraire de l'Institut canadien de la Méditerranée.

Auteur d'une douzaine de brochures et de plus de trente ouvrages, il faut prendre la mesure de la reconnaissance internationale dont M. Lebel a été l'objet pour saisir l'envergure de ses réalisations puisque son oeuvre a déjà été couronnée par l'Académie française. Professeur émérite de langues et de littératures grecques, il est aussi récipiendaire de sept doctorats honorifiques d'universités canadiennes et européennes, puis de cinq grands prix internationaux. On dit de lui qu'il est premier savant québécois à avoir publié une édition critique et une traduction d'un texte grec classique dans la prestigieuse collection Guillaume Budé des universités de France.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017