Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Louis Lévesque (1911 – 1994)

Officier (1991)

Né à Nouvelle en Gaspésie le 13 avril 1911, Jean-Louis Lévesque fit ses études classiques au Séminaire de Gaspé et il obtint un baccalauréat ès-arts au St. Dunstan's University de Charlottetown, agrégé à l'Université Laval, Québec.

Il entre au service de la Banque Provinciale du Canada pendant quelques années. En 1941, il fonde Le Crédit Interprovincial Inc., maison de courtage en valeurs de placements. En 1963, il acquiert L.G. Beaubien Limitée qui deviendra Lévesque Beaubien Inc., la plus importante institution de courtage québécoise.

Par ses compagnies de gestion, la Corporation de valeurs Trans-Canada et le Fonds F.I.C., il acquiert et gère de nombreuses sociétés québécoises dont L'Industrielle, compagnie d'assurance sur la vie, La Prévoyance, compagnie d'assurances, l'Hippodrome Blue Bonnets, l'Hippodrome Richelieu, Fashion Craft Limited, Joliette Téléphone, Alfred Lambert Limitée et Fred A. Lallemand Inc. Il fut administrateur de la Banque Provinciale du Canada, du Trust Général du Canada, d'Air Canada et des Chemins de fer nationaux. Il fut également chancelier de l'Université de Moncton de 1967 à 1972.

Mondialement connu à titre de propriétaire et d'éleveur de chevaux depuis 1962, il possède une écurie dont les champions Fanfreluche, Rouletabille, La Prévoyante et l’Enjoleur ont remporté des victoires célèbres tant au Canada qu'aux États-Unis.

Monsieur Lévesque détient des doctorats honoris causa en économie politique de l'Université de Montréal, en sciences commerciales de l’Université Laval, en droit de St. Dunstan's University, en sciences sociales au Mount Allison University, N.B., et en droit civil de l'Université de Moncton. Il est membre de l'Ordre du Canada et Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

En 1961, il crée la Fondation Jean-Louis Lévesque, fondation qui lui permet d'aider de façon extraordinaire de nombreuses maisons d'enseignement et de recherche: le Centre hospitalier Rosemont, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal, l'Université de Moncton, l'Université de Charlottetown, l'Université Laval, l'Université Concordia et le Musée de Gaspé.

L'Institut de cardiologie de Montréal est certainement l'institution qui a le plus bénéficié de l'aide de la Fondation Jean-Louis Lévesque. En plus d'avoir versé 10 millions $ à l'Institut depuis 1969, monsieur Lévesque a été un conseiller enthousiaste et dynamique pour tous les projets du Fonds de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Il fut nommé au Temple de la Renommée des sports et au Temple de la Renommée de l'entreprise canadienne. Il a aussi remporté le Eleanor Roosevelt Humanities Award.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018