Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Serge Rossignol

Officier (2002)

Né à Montréal en 1942, Serge Rossignol a reçu sa formation médicale à l'Université de Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences neurologiques de cette même université, d'un doctorat de l'Université McGill et il a fait des études postdoctorales à l'Université de Göteborg en Suède.

Le Dr Rossignol est professeur au Département de physiologie et membre du Centre de recherche en sciences neurologiques (CRSN) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal depuis 1975; il est aussi membre du Groupe de recherche en sciences neurologiques depuis 1976. Il devient directeur du CRSN et du Groupe de recherche en sciences neurologiques en 1992, puis du Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC) en 1996. De 1990 à 1998, il joue un rôle prépondérant dans le cadre du Réseau NeuroScience, à titre de président du comité de formation et de membre du comité de direction. Il a coordonné les travaux d'un thème majeur de ce réseau : la réadaptation fonctionnelle. Depuis janvier 2000, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la moelle épinière de l'Université de Montréal.

En matière de formation, Serge Rossignol se distingue par son leadership innovateur et son souci de la relève. Ses recherches portent sur les mécanismes de contrôle de la locomotion, particulièrement la locomotion spinale et ses aspects neurophysiologiques et neuropharmacologiques. Ses contributions se rassemblent autour de certains grands thèmes, notamment le contrôle pharmacologique de la locomotion, le contrôle sensoriel de la locomotion et de la neuroplasticité, le contrôle des voies descendantes ainsi que la régénération spinale et la récupération locomotrice après lésion de la moelle épinière.

Il est l'auteur ou le coauteur de 80 articles publiés dans des revues scientifiques, de 31 chapitres de livres, de 6 éditions de livres et revues et de 203 communications abrégées. Il a été sollicité par différents périodiques pour résumer les recherches dans son domaine. Mentionnons, entre autres, une revue extensive du domaine des mouvements stéréotypés rythmiques des membres dans le Handbook of Physiology et une revue des interactions sensori-motrices dynamiques au cours de la locomotion à paraître dans Physiological Reviews.

Depuis vingt-cinq ans, le Dr Rossignol est invité à présenter ses travaux aux symposiums organisés autour des thèmes de la locomotion et du contrôle de la motricité. Il a été secrétaire du comité organisateur du congrès de l'International Brain Research Organization (IBRO), tenu à Montréal en 1991, et il siège au comité du programme scientifique pour le congrès de l'IBRO qui se tiendra à Prague en 2003. De 1978 à 1981, la Society for Neuroscience (É.-U.) l'avait choisi comme membre du Comité des questions sociales puis, de 1991 à 1996, comme président de son chapitre montréalais. Il est aujourd'hui membre du conseil scientifique de la Restless Legs Syndrome Foundation (RLS) de Rochester, au Minnesota, et membre du comité de développement stratégique de l'Institut Rick-Hansen. Depuis longtemps, il est arbitre pour des organismes subventionnaires nationaux et internationaux et pour de nombreuses revues scientifiques internationales.

Serge Rossignol a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Léo-Pariseau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) en 1998 et la médaille Christopher-Reeve du Centre de recherche Reeve-Irvine de l'Université de Californie en 1999.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019