Né à Ottawa le 14 avril 1939, le Docteur Balfour Mount a terminé ses études de médecine à l’Université Queen de Kingston en 1963. Il a poursuivi sa formation à l’Université McGill en chirurgie et urologie. Fellow en chirurgie et oncologie du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York, il était devenu médecin visiteur consultant au St Christopher’s Hospice of London, en Angleterre, en 1974.
Il a dirigé le Service de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria durant plusieurs années et a été consultant au Montreal Children’s Hospital ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal. Il a également agi comme professeur agrégé de chirurgie à l’Université McGill et au McGill Cancer Center et directeur au sein du Département d’oncologie de l’Université McGill, Division des soins palliatifs.
Le Docteur Mount a fait partie de plusieurs associations médicales nationales et internationales.
Il était titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, dont la Médaille du Jubilé d’argent de la Reine en 1979 ainsi que des insignes de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de Montréal, pour n’en nommer que quelques-unes.
The Balfour M. Mount Award a été créé par The American Journal of Hospice Care en 1985 afin de souligner l’approche unique des patients en phase terminale de cancer.
Le Docteur Mount a signé d’innombrables articles scientifiques et réalisé plusieurs films à contenu médical. C’est au Docteur Balfour M. Mount que revient le mérite incontesté et mondialement reconnu d’avoir forcé la porte de l’univers médical traditionnel en fondant le premier service de soins palliatifs en milieu hospitalier.
Recherche dans le site