L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Péladeau (1925 – 1997)

Officier (1989)

Pierre Péladeau naît à Montréal, le 11 avril 1925. Après ses études à l'Académie Querbes, au collège Jean-de-Brébeuf et au collège Ste-Marie, il poursuit des études universitaires et obtient d'abord une licence en philosophie à l'Université de Montréal, et ensuite un baccalauréat en droit à l'Université McGill.

À juste titre, son nom est associé, dans l'esprit de tous, à Quebecor dont il est président et chef de la direction. En effet, ce bâtisseur a su développer son entreprise - qui n'était qu'un petit hebdomadaire - pour en faire un vaste empire. Proclamée «entreprise de l'année» par Les Affaires en 1988, Quebecor a obtenu le Mercure de l'action communautaire grâce à son implication et à celle de son président dans le secteur de la culture. Quebecor publie cinq quotidiens: Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, The Winnipeg Sun, Le Montreal Daily News et Le Sherbrooke Record, 52 hebdomadaires, 3 mensuels à vocation économique, 14 revues et possède 43 imprimeries et 9 ateliers de services spécialisés à travers le Canada et les Etats-Unis. Depuis l'acquisition d'un intérêt majoritaire dans Donohue Inc. et l'acquisition des 23 ateliers d'imprimerie de BCE Inc., le nombre des employés s'élève à environ 12 000 et le chiffre d'affaires a dépassé 1.3 milliard de dollars. Monsieur Péladeau siège également au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et à celui de la Corporation des investissements du Canada.

Pierre Péladeau s'implique socialement et très activement dans des causes qui lui tiennent à coeur. Président du conseil d'administration du Pavillon Ivry-sur-le-Lac et membre du conseil d'administration de la Maisonnée d'Oka, il joue un rôle actif auprès du Centre de jeunesse Immaculée-Conception de Montréal depuis plus de vingt ans. Il en fut président honoraire de 1984 à 1985. Successivement, gouverneur de la campagne de souscription de l'Association canadienne de l'ataxie de Friedreich, président d'honneur du Téléthon de la paralysie cérébrale, de la Société pour les enfants handicapés, de la campagne de la Fondation des maladies du coeur et d'Expo-Habitat, il est membre, depuis 1985, de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal. Il fut également président de la campagne de l'Association du diabète du Québec, co-président du bal-bénéfice et président de la campagne de financement de l'Orchestre métropolitain. Il conserve la présidence de cet organisme.

Conférencier très en demande, monsieur Péladeau a pris la parole près de 200 fois au cours des trois dernières années. Après avoir été honoré d'un doctorat honoris causa par l'Université du Québec, il reçut la médaille de la Fondation Édouard-Montpetit et la médaille Chomedey-de-Maisonneuve de la Société St-Jean Baptiste de Montréal. Nommé membre de l'Ordre du Canada en 1987, il est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, membre des gouverneurs associés de l'Université de Montréal, premier chancelier de l'Université Ste-Anne (Nouvelle-Écosse) et a obtenu la Palme d'or, catégorie «esprit d'entreprise» du Prix Canada. Les Diplômés de l'Université de Montréal lui ont aussi décerné le Mérite de l'année 1989.