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Jean-Charles Chebat (1945 – 2019)

Chevalier (2004)

Jean-Charles Chebat a connu une carrière longue de près de quarante-cinq ans. Cet enseignant passionné et pédagogue exceptionnel a marqué des générations d’étudiants et de chercheurs, notamment grâce à sa capacité de faire appel à différentes disciplines pour enrichir la réflexion sur de nouveaux champs de recherche en matière de marketing. Il s’est intéressé, par exemple, au marketing de la santé, à la sémiotique publicitaire, à la psychologie des environnements de consommation ainsi qu’aux conflits entre les clients et les entreprises de service, y compris aux comportements paradoxaux des clients insatisfaits. En 2016, ce rare fellow de la Society for Marketing Advances a intégré le très sélectif hall of fame d’ESCP Europe Alumni.

M. Chebat naquit, en 1945, à Alger, une ville que sa famille a dû fuir à la suite de certaines conséquences radicales de la guerre d’Algérie. Il étudia, de 1965 à 1968, le marketing, à l’École supérieure de commerce de Paris, avant d’obtenir un MBA de l’Université Laval, en 1969, et un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal en 1976.

De 1970 à 1996, il enseigna à l’UQAM. Au cours de cette période, il a aussi été, dans ce dernier établissement, titulaire de la Chaire de marketing John-Labatt (1985-1996), directeur du Département des sciences administratives (1979-1981) et directeur par intérim du Centre de recherche en gestion (1991-1992), qu’il a par ailleurs contribué à fonder.

Puis, il intégra le corps professoral des 2e et 3e cycles à l’École des hautes études commerciales de Montréal, où il a été titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres (1996-2005), puis de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle (2005-2013), appelée aussi chaire ECSC. On lui a conféré le titre de professeur émérite, en novembre 2015, soit tout près d’un an et demi après son départ à la retraite.

Les activités de recherche de M. Chebat, caractérisées par une vision croisée, ont porté, pour l’essentiel, sur le marketing des services, la psychosociologie de la consommation, les facteurs environnementaux influençant les individus dans un lieu public et la persuasion (en particulier dans le secteur de la santé publique).

Ses travaux, abondamment cités dans des recherches de nombreuses disciplines, ont été publiés dans plusieurs ouvrages ainsi que de multiples revues, dont le Journal of Applied Psychology, le Journal of Economic Psychology, la Revue d’analyse économique, le Journal of Business Research, Industrial Marketing Management, le Journal of Retailing, Environment & Behavior, le Journal of Social Psychology et la Revue française de sociologie.

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