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Jean-Charles Chebat

Chevalier (2004)

Jean-Charles Chebat est reconnu internationalement pour ses études sur la consommation, particulièrement la sémiotique publicitaire, la psychologie de l’environnement, la psychologie du temps, les traits de personnalité, la voix et la persuasion. Sa capacité d’utiliser différentes disciplines pour éclairer des domaines de recherche nouveaux marque tous ses travaux. Le professeur Chebat est l’un des pionniers de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), où il a fondé le Centre de recherche en gestion. Il dirige maintenant la Chaire de commerce Omer-DeSerres, de l’École des hautes études commerciales (HEC).

Jean-Charles Chebat est né à Alger, en 1945. Il a obtenu une maîtrise en gestion de l’Université Laval en 1969 et un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, en 1976.

Entre 1970 et 1996, Jean-Charles Chebat a enseigné à l’UQÀM, où il a été professeur titulaire, directeur du Département des sciences administratives ainsi que membre de la commission des études et du conseil d’administration. Il a dirigé pendant dix ans la Chaire de marketing John-Labatt, de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, qui fut la toute première et longtemps seule chaire de marketing au Canada. Par la suite, il a continué sa carrière en tant que titulaire de la Chaire de commerce Omer-DeSerres de l’École des hautes études commerciales. Le professeur Chebat a fréquemment été invité par des universités étrangères, en France, en Pologne, au Japon, aux États-Unis et en Israël.

Jean-Charles Chebat est l’auteur de quatre ouvrages et il a participé à de nombreux textes collectifs, dont plusieurs ont été traduits. Il a également publié une centaine d’articles sur la sémiotique, la cybernétique, la sociologie, la psychologie, l’économie, le management, l’épistémologie et le comportement des consommateurs, et il a prononcé tout autant de conférences. Nombre de ses travaux sont des classiques de l’enseignement et de la recherche universitaires. Monsieur Chebat est membre des comités de rédaction de plusieurs revues prestigieuses. Le Pricewaterhouse Coopers lui a été décerné en 2000 pour le meilleur livre de gestion publié au Canada, et l’excellence de ses conférences a été soulignée par sept prix.

Premier chercheur en marketing élu à la Société royale du Canada en 1996, monsieur Chebat a été président de l’Académie des lettres et sciences humaines et vice-président de la Société royale du Canada, notamment.

Jean-Charles Chebat a été le premier chercheur non américain à recevoir le prestigieux Stephen J. Shaw Award (1994), de la Southern Marketing Association, et le tout premier chercheur à se voir décerner le Distinguished Scholar Award (1997), de la même société. Sa contribution à la vie économique du Québec a été reconnue par le prix Pierre-Laurin, des HEC (2003 et 1997); le prix Stratège, de l’Association marketing de Montréal (2003); le prix Jacques-Rousseau, de l’Association canadienne-française pour l’avancement de sciences (1991); le prix Reconnaissance, de l’Association des MBA du Québec (1988). Jean-Charles Chebat est fellow de la Society for Marketing Advances (2003), de l’American Psychological Association (2001) et de la Japan Society for the Promotion of Sciences (2001).

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