Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Cailloux (1931 – 2012)

Chevalier (2006)

À travers les milliers d’émissions de télévision qu’il a écrites, Michel Cailloux a marqué plusieurs générations. Il leur a inculqué son amour pour une langue française de qualité, son culte de l’imaginaire, son goût du beau et son respect des valeurs traditionnelles.

Michel Cailloux est né à Issoudun, en France, en 1931. Il est titulaire d’un baccalauréat en lettres et philosophie de l’Académie de Poitiers.

Initialement enseignant au primaire, Michel Cailloux s’est tourné très tôt vers l’écriture pour la télévision. Auteur et personnage-vedette de Michel le magicien de La boîte à surprises (de 1956 à 1971), il est aussi l’auteur de Bobino, émission qui a connu un record mondial de longévité et pour laquelle il a produit plus de 5 000 textes (1958-1986). On lui doit également quantité d’autres textes, dont 62 épisodes de Nic et Pic, série jeunesse la plus vendue à l’étranger et la première des émissions produites par Radio-Canada traduite en anglais et diffusée dans tout le pays. Il a en outre à son actif plusieurs téléthéâtres, une vingtaine de livres et d’albums (certains ayant été publiés conjointement en Europe) de même qu’une vingtaine de disques, dont quatre sur l’histoire de la grande musique, qualifiés d’outils scolaires indispensables par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En 1992, la Bibliothèque nationale du Québec puis, en 2001, la Cinémathèque québécoise faisaient l’acquisition d’importants fonds Michel-Cailloux, qui font maintenant partie du patrimoine québécois.

Depuis quelques années, et presque quotidiennement, Michel Cailloux parcourt les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick pour apprendre aux élèves de quelle façon on écrit des histoires et leur faire découvrir quel outil merveilleux peut être la langue française. Il rencontre également professeurs, auteurs pour enfants, membres de sociétés littéraires avec qui il partage ses connaissances et les stratégies qu’il a élaborées au cours de sa carrière d’écrivain.

L’engagement personnel de Michel Cailloux s’étend dans nombre d’autres domaines. Ainsi, il est cofondateur de la Société littéraire de Laval, dont il a été vice-président pendant cinq ans, et il parraine Fantasia, cette troupe de jeunes Lavallois spécialisés dans la comédie musicale. Il est aussi conférencier, conteur, animateur, membre de jurys. Artiste-peintre, il a exposé trois fois en France et l’une de ses toiles perpétue son souvenir à Issoudun, sa ville natale.

Michel Cailloux est officier de l’Ordre du Canada (2001). Il a reçu la Médaille du conseil de Ville de Laval (2003), la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II (2002), deux prix pour l’ensemble de son œuvre, l’un du Children’s Broadcasting Institute (1989) et l’autre du ministère des Communications du Québec (1989), le Grand Prix de l’Alliance des professeurs et professeures de Montréal (1988) et le Camério d’honneur du Carrousel du film pour enfants de Rimouski (1978).

Vidéo

Recherche dans le site