Né à Chicoutimi, le 9 août 1923, Alphonse Riverin s'est distingué comme professeur, chercheur et administrateur dans le domaine de l'enseignement supérieur. Après avoir complété une maîtrise en administration à l'Université de New York et un doctorat d'université en sciences économiques à Paris, il revient à l'Université Laval en 1960. Professeur à la Faculté des sciences de l'administration, puis vice-doyen de la même faculté, il est l'auteur de plusieurs ouvrages touchant les problèmes reliés à l'économie et à l'enseignement.
Doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, monsieur Riverin a été l'instigateur d'une méthode d'enseignement coopératif permettant le rapprochement de cette faculté au milieu de travail des diplômés comblant ainsi le fossé qui existe entre la théorie et la pratique. L'Université de Sherbrooke a été la première au Canada à utiliser cette méthode dans le secteur des sciences de l'administration.
En décembre 1968, en vue de parachever la grande réforme de l'éducation au Québec, l'Assemblée nationale crée l'Université du Québec et nomme Alphonse Riverin pour présider aux destinées de cette institution. C'est avec lui que la communauté universitaire du réseau amorce sa mission première de rendre les études avancées accessibles au plus grand nombre de Québécois et de les promouvoir auprès des personnes qui en sont traditionnellement éloignées pour des raisons géographiques ou sociologiques. Cette université nouvelle devient un levier de développement culturel, économique et social pour le Québec.
Au début des années '80, M. Riverin a occupé le poste de recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ce pionnier de l'enseignement supérieur a été un ardent défenseur du développement de l'enseignement et de la recherche universitaire en région. Homme de réflexion et d'action, il a collaboré à la mise sur pied de la Société en commandite de création d'entreprise et a joué un rôle de catalyseur dans la création de cet outil de développement régional.
Son oeuvre a été reconnue par un doctorat en droit honoris causa de l'Université Sir George William et de l'Université Laval où il a reçu la Gloire de l'Escolle et le Prix Hermis et par l'Ordre du Canada.
Monsieur Riverin est décédé le 4 janvier 1994, quelques semaines après sa nomination à l'Ordre national du Québec.
Vidéo
Recherche dans le site