Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Rémi Quirion

Chevalier (2003)

Le docteur Rémi Quirion s’est taillé une réputation internationale dans plusieurs domaines de recherche, dont la maladie d’Alzheimer, le vieillissement, la schizophrénie et les neuropeptides. Son enthousiasme pour la science, ses qualités de meneur et d’administrateur, ainsi que son intérêt pour la formation des jeunes chercheurs et ses relations professionnelles font de lui un professeur et un collègue estimé.

Le docteur Quirion est né à Lac-Drolet, en 1955. Il fait ses études de premier cycle en biologie et obtient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Après trois ans passés à l’Institut national en santé mentale de Bethesda, au Maryland, il enseigne à l’Université McGill, en 1983. Il est aujourd’hui titulaire du Département de psychiatrie, membre associé du Département de pharmacologie et du Département de neurologie et de neurochirurgie, ainsi que professeur au Centre d’études sur le vieillissement de McGill. Il est également directeur scientifique du Centre de recherche de l’hôpital Douglas, directeur fondateur du Réseau en santé mentale du Québec, subventionné par le Fonds de recherche en santé du Québec, et directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Grâce à lui, le Centre de recherche de l’hôpital Douglas est devenu un établissement de premier plan dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale au Canada. Son laboratoire reçoit un soutien financier d’agences provinciales, nationales et internationales, de même que du secteur de l’industrie pharmaceutique. Le docteur Quirion a formé au-delà de cinquante jeunes chercheurs. Mentor de nombreux étudiants et stagiaires postdoctoraux, il est aussi très souvent sollicité pour l’évaluation de thèses touchant à ses champs d’études.

Le docteur Quirion a publié plus de 500 articles scientifiques. Il fut éditeur en chef du Journal of Chemical Neuroanatomy et membre des comités éditoriaux de 18 prestigieuses publications en neurosciences et en pharmacologie. Ses recherches sont reconnues mondialement et il est souvent invité à des congrès internationaux. Il a lui-même collaboré à la tenue de plusieurs réunions scientifiques, locales et internationales, et est membre d’une douzaine d’associations scientifiques. Il est l’un des chercheurs les plus cités du monde en neurosciences.

Le docteur Quirion a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix du jeune chercheur du Club de recherches cliniques du Québec; le Prix du jeune chercheur conférencier, de la Société internationale de neurochimie; le prix Heinz-Lehmann, du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP); le prix Léo-Parizeau, de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences; le prix Innovation CCNP et le prix Novartis. Il est aussi ambassadeur de l’Université de Sherbrooke et membre de la Société royale du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018