L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Mary Two-Axe Earley (1911 – 1996)

Officière (1985)

Mary Two-Axe Earley, Mohawk originaire de la communauté de Kahnawake, a grandi en écoutant ses grands-parents lui raconter l’histoire de cette grande nation, dont le système social et politique des clans est basé sur la plus stricte égalité entre hommes et femmes dans une structure démocratique. C’est pour retrouver ce statut perdu que madame Two-Axe Earley a décidé de mener sa vie durant une lutte de tous les instants pour la défense des droits légaux, politiques et sociaux des femmes et des Autochtones. Dans les années 1960, quelques femmes de la communauté de Caughnawaga (aujourd’hui Kahnawake) ont d’ailleurs décidé de revendiquer leurs droits. Ce regroupement a pris le nom, en 1973, de Equal Rights for Indian Women, et Mary Two-Axe Earley en est devenue la porte-parole officielle.

Au fil des ans, les femmes autochtones des autres provinces, à l’exemple de ce groupe, ont créé une association qui a pris le nom de National Indian Rights for Indian Women, association nationale des femmes autochtones.

En 1975, année internationale de la femme, madame Two-Axe Earley fut invitée à se joindre à la délégation canadienne pour représenter le Canada à Mexico, où se tenait une conférence mondiale sur le statut de la femme. Apprenant au huitième jour de la conférence qu’elle était expulsée légalement de la résidence ancestrale en vertu de la Loi sur les Indiens, elle a su mobiliser la communauté internationale des femmes autour de la discrimination subie par les femmes autochtones, en particulier celles mariées à un non-Autochtone.

Après cet incident, plus engagée que jamais, Mary Two-Axe Earley a porté le message de l’avancement de la femme autochtone et de la lutte contre la discrimination, la pauvreté et le désespoir partout au Canada, dans les diverses communautés religieuses, les groupes de femmes, les collèges et les universités.

Madame Mary Two-Axe Earley demeure une figure nationale inspirante du militantisme autochtone et féminin. Outre son insigne d’officière de l’Ordre national du Québec, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’Université York.