John R. Porter

Officier (2017)

Chevalier (2002)

Entrepreneur culturel d’exception, John R. Porter a fait grandir substantiellement le Musée national des beaux-arts du Québec en renommée, en taille et en succès populaire. Éminent professeur de l’Université Laval, il en a présidé le conseil d’administration pendant cinq ans. Chercheur pionnier, il a fait des découvertes importantes dans les domaines de la peinture, de la sculpture, des métiers d’art et du mobilier ancien. Auteur prolifique, il a signé des publications majeures.

John R. Porter naît à Lévis en 1949. Il obtient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval en 1972 et un doctorat dans le même champ d’études de l’Université de Montréal en 1981. De 1972 à 1978, il est conservateur adjoint de l’art canadien ancien au Musée des beaux-arts du Canada, puis il intègre le corps professoral de l’Université Laval.

En 1990, il se joint, à titre de conservateur en chef, au Musée des beaux-arts de Montréal, sans pour autant délaisser l’enseignement et la recherche. Trois ans plus tard, le Musée national des beaux-arts du Québec l’engage comme directeur général. M. Porter s’affaire aussitôt à développer les diverses collections du MNBAQ, à les déployer à grande échelle et à les mettre à la portée d’un public varié. Il enrichit la programmation du MNBAQ par des expositions qui vont se succéder, surtout dans la décennie 2000, à un rythme exaltant. Ces expositions mémorables mettent en valeur non seulement la production de grands artistes québécois, mais également des lots impressionnants d’œuvres de maîtres étrangers. En 2008, M. Porter quitte, sur un crescendo (l’exposition Le Louvre à Québec), ses hautes fonctions pour assurer la présidence de la fondation du MNBAQ ainsi que le commissariat de l’ambitieux chantier d’agrandissement du MNBAQ, dont il est l’instigateur. L’inauguration du pavillon Pierre Lassonde, en 2016, marque la concrétisation de son rêve d’un musée largement ouvert sur le monde. Les réalisations exemplaires de M. Porter lui ont valu de nombreuses distinctions et marques de reconnaissance au fil des années, au pays et à l’étranger.

Aujourd’hui, il se consacre toujours à l’écriture de livres et d’articles sur différents sujets, en plus de s’intéresser aux enjeux de la gouvernance, dans le cadre de divers engagements bénévoles, à titre de mentor et d’administrateur de sociétés.

John R. Porter a été élu au Conseil de l’Ordre en 2022. En 2025, il a été réélu et nommé président.

Vidéo

Recherche dans le site