L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Françoys Bernier (1927 – 1993)

Chevalier (1993)

Né à Québec le 12 juillet 1927, Françoys Bernier commence très jeune ses études musicales avec son grand-père. Après ses études au Conservatoire de Musique de Québec, il devint professeur de musique au Collège de Gravelbourg en Saskatchewan puis réalisateur à la télévision de Radio-Canada où il signera dans le cadre de l'Heure du concert, de mémorables productions : L'histoire du soldat et Les Noces de Stravinsky, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Les dialogues de Carmélites de Poulenc, Faust, Madame Butterfly, I Pagliacci, Manon. Il fut aussi directeur de la Chorale de l'Université Laval de 1956 à 1959 et directeur musical des Festivals de Montréal de 1957 à 1959.

Pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur, grand rassembleur de talents musicaux, pédagogue et homme de vision, Françoys Bernier a été le fondateur du Choeur symphonique de Québec en 1965, du département de musique de l'Université d'Ottawa en 1969 et du domaine Forget à St-Irénée de Charlevoix en 1977. Toujours attaché à cette institution où il occupait les fonctions de directeur général et artistique, il a su développer dans cette belle région une académie d'été de musique et de danse dispensant des cours de perfectionnement et une saison de concerts consacrée surtout à la musique classique.

Directeur de l'O.S.Q. pendant 8 ans, il se fit un point d'honneur de promouvoir les oeuvres de compositeurs canadiens et fit de l'O.S.Q. un instrument de décentralisation permettant aux villes des régions du Québec d'accueillir un orchestre symphonique professionnel. Il a également dirigé en France l'Orchestre du Concerts Colonne à Paris, l'Orchestre philharmonique de Bordeaux et celui de l'O.R.T.F. lors de la création en Europe du Te Deum de Roger Matton en 1969.

Mentionnons qu'il fut directeur et président du Conseil canadien de la Musique de 1968 à 1976, président du Conseil de la Culture de Québec de 1981 à 1984. Monsieur Bernier a été récipiendaire en 1992 du prix François Samson du Conseil de la Culture et du prix Fondation de l’Orchestre Symphonique de Québec.

Monsieur Bernier est décédé à Québec le 3 février 1993, à peine quelques jours après sa nomination à l'Ordre national du Québec.

Vidéo

Recherche dans le site