Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Yvan Desgagnés

Chevalier (2003)

Dans un pays d’eau sans véritable marine marchande, le capitaine Yvan Desgagnés s’est appliqué à faire survivre la tradition maritime héritée de ses ancêtres. Des petits caboteurs aux navires océaniques, il a contribué à doter le Québec d’une marine marchande de rang international. Il a travaillé au maintien de la navigation côtière québécoise tout en assurant un avenir aux armateurs du Québec.

Yvan Desgagnés est né à Saint-Joseph-de-la-Rive, en 1935. Issu d’une famille dont la tradition maritime remonte au XVIIIe siècle, il étudie à l’École de marine de Rimouski et à l’École de marine de Québec, où il obtient une certification en 1960.

Officier de carrière, il est président fondateur de la Société maritime de Baillon, en 1970, puis du Groupe Desgagnés en 1972. Dès 1984, le Groupe Desgagnés affiche un chiffre d’affaires de 21 millions et emploie plus de 300 personnes. En 1977, Yvan Desgagnés s’engage dans la fondation de la Société Sonamar, qui fait le transport du sel des îles de la Madeleine. Chef de file de la navigation au Québec, il participe, en 1980, à la création de la Société de développement économique du Saint-Laurent, société qui réunit l’ensemble des intervenants québécois du milieu maritime et qui a été très active dans l’établissement de la Politique maritime du Québec. Amant de la nature, il fonde en 1987 les Croisières Hautes-Gorges, projet qui mènera à la création du Parc des Hautes-Gorges, une attraction touristique de première importance dans la région de Charlevoix.

Retraité depuis quelques années, le capitaine Desgagnés demeure très actif et s’engage dans différents conseils d’administration, dont ceux de la Société des traversiers du Québec et de l’Administration portuaire de Québec. Depuis 1984, il est président de la Corporation du Musée maritime de Charlevoix, qui veille à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine maritime québécois.

Le capitaine Desgagnés a été choisi Homme du mois, en 1984, par la revue Commerce. Il a reçu un diplôme honorifique de l’École des hautes études commerciales, en 1984, et le prix Personnalité des Grands Prix du tourisme de Charlevoix, en 1988. L’Association des marins du Saint-Laurent et la Great Lake Marine Association l’ont tour à tour nommé Marin de l’année, en 1987 et en 1988. En 2000, les Armateurs du Saint-Laurent lui ont rendu hommage et le prix Reconnaissance lui a été décerné par la Chambre de commerce de Charlevoix.

Vidéo

Recherche dans le site