Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Pierre Lavoie

Chevalier (2006)

Pierre Lavoie a eu quatre enfants, dont deux sont décédés de l’acidose lactique : Laurie, à l’âge de 4 ans, en 1998, et Raphaël, à 20 mois, en 2000. Depuis que l’acidose lactique a touché sa famille, il s’efforce, à divers titres, de contrer cette affection héréditaire, ainsi que d’autres maladies orphelines.

Pierre Lavoie est né à L’Anse-Saint-Jean, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 1963. Il débute dans la vie comme travailleur d’usine dans les grandes entreprises de la région. La perte de ses enfants le pousse à agir. Il lance, en 1999, le Défi Pierre Lavoie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le double but de sensibiliser les gens à l’acidose lactique, maladie surtout présente dans la région, et d’amasser des fonds pour la recherche. Il pédale en solo 650 km en 24 heures, sur un parcours ceinturant le Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’événement connaît un tel succès qu’il le répète trois fois. Grâce à son défi, Pierre Lavoie réussit à recueillir les fonds nécessaires pour entreprendre des recherches. Le gène responsable de la maladie est trouvé en 2003, et un test de dépistage est mis au point. Le quatrième enfant du couple, Joly-Ann, un bébé en excellente santé, naît en janvier 2004.

Dès 2003, Pierre Lavoie devient porte-parole de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires, ce qui lui confère une grande notoriété, qu’il met au profit de la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes. C’est ainsi qu’il crée, en 2008, le Grand Défi Pierre Lavoie, en vue d’inciter les 6-12 ans du Québec à bouger. L’événement fait rapidement fureur, avec un circuit cycliste s’étendant sur 1000 km, de La Baie à Montréal.

Farouche compétiteur, Pierre Lavoie participe plusieurs fois à l’Ironman d’Hawaï, une compétition d’endurance qui consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course marathonienne. Il y participera pour une dixième fois en octobre 2013, où il terminera deuxième au fil d’arrivée chez les 50 ans, abaissant la marque mondiale de cette catégorie.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018