Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean-Pierre Raffarin

Officier (2003)

Jean-Pierre Raffarin a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 2003 pour sa contribution à l’évolution de la société québécoise. Il est, entre autres, titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke.

L’engagement de Jean-Pierre Raffarin envers le Québec a mené à des avancées importantes,  notamment en matière de développement économique, de nouvelles technologies, de projets pour la jeunesse ainsi que de culture et de patrimoine.

Jean-Pierre Raffarin est né en France, à Poitiers, en 1948. Après des études au lycée Henri IV, il fréquente la Faculté de droit de Paris-Assas, puis est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris. Il est maître de conférence de l’Institut d’études politiques de Paris de 1979 à 1988.

Il commence sa carrière à la direction marketing des Cafés Jacques-Vabre avant d’être conseiller technique au cabinet de Lionel Stoléru, ministre du Travail, de 1976 à 1981. Par la suite, il est directeur général de Bernard Kief Communication, puis délégué général à l’Institut Euro-92 jusqu’en 1989.

Jean-Pierre Raffarin est conseiller municipal de Poitiers de 1977 à 1995 et conseiller régional, puis président du Conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002. En 1989, il est élu au Parlement européen et il est sénateur de la Vienne en 1995, 1997 et 2005.

En 1995, Jean-Pierre Raffarin est nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat dans le gouvernement d’Alain Juppé, poste qu’il occupera jusqu’en juin 1997. Il préside ensuite l’Association des régions de France. De mai 2002 à mai 2005, il est premier ministre de la République française.

Jean-Pierre Raffarin a toujours démontré un vif intérêt pour le Québec. Ainsi, le Conseil régional de Poitou-Charentes a été l’un des premiers conseils régionaux à signer un plan d’action avec le Québec. Jean-Pierre Raffarin a été président du Groupe interparlementaire d'amitié France-Québec. Il a aussi enseigné à l’École nationale d’administration publique du Québec et a été nommé à la tête du comité français pour la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018