Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Claire Bonenfant (1925 – 1996)

Chevalière (1991)

Claire Bonenfant est née à St-Jean, Ile d'Orléans, le 27 juin 1925.

Présidente du Conseil du statut de la femme de 1978 à 1984, elle a amené le gouvernement à réaliser les recommandations du rapport Pour les Québécoises: égalité et indépendance publié par le Conseil du statut de la femme en 1978. Elle s'est employée, au cours de son mandat, à obtenir les réformes nécessaires à l'égalité des femmes. Grâce à son engagement, à sa ténacité et à son ouverture d'esprit, elle s'est mérité la confiance des groupes de femmes du Québec. Très impliquée dans les mouvements de femmes, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Conférencière estimée, elle fut invitée partout au Canada et à l'étranger à participer à des événements concernant la condition des femmes. Elle a contribué par ses réalisations à l'avancement des femmes du Québec.

Outre ses préoccupations féministes, Claire Bonenfant a consacré une partie de sa carrière au domaine du livre. En février 1989, elle a relevé le défi de faire renaître le Salon du livre de Québec, en acceptant d'être la présidente de la nouvelle corporation.

De 1984 à 1987, elle fut commissaire à la Régie du cinéma du Québec et par la suite coordonnatrice des programmes d'accès à l'égalité au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science du gouvernement du Québec jusqu'au ler avril 1990.

Madame Bonenfant est actuellement consultante en équité en emploi pour les entreprises.

Elle est membre du Comité directeur de la Chaire d'étude sur les femmes de l'Université Laval à Québec et personne-ressource et conférencière pour les questions touchant le droit social et la condition des femmes.

Auteure, elle a signé de nombreux articles dans divers journaux et revues et a réalisé en 1976 un vidéo intitulé De femmes en filles.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018