L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Alexander Brott (1915 – 2005)

Chevalier (1988)

Né à Montréal le 14 mars 1915, Alexander Brott est l'un des plus éminents musiciens canadiens. Il a servi la cause de la musique à Montréal comme violon solo et assistant chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Montréal, à la Faculté de Musique de l'Université McGill, de 1939 jusqu'à sa retraite en 1980, comme professeur, chef d'orchestre-en-résidence et à la tête du département instrumental.

Sa réputation comme compositeur québécois est fort appréciée et ses compositions ont été interprétées par des chefs d'orchestre de renommée internationale, tels que Otto Klemperer, Sir Thomas Beecham, Pierre Monteux, Léopold Stokowsky et Charles Dutoît.

Une anthologie de sa musique, en sept disques, a été publiée en 1985 par Radio-Canada qui lui avait demandé en 1970 de faire des recherches sur des manuscrits de Beethoven et de transcrire ces oeuvres à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce compositeur, ainsi qu'en 1985, lors du 300e anniversaire de la naissance de Bach.

Alexander Brott a été responsable de la commande d'oeuvres canadiennes et québécoises, spécialement écrites pour l'Orchestre de chambre McGill, grâce à l'aide de la Fondation Lapitsky et du Conseil des Arts du Canada. Ces oeuvres ont été présentées en première mondiale à la radio et sur disques.

Fondateur et directeur musical de l'Orchestre de chambre McGill, formé des meilleurs musiciens professionnels de Montréal, et qui célèbre durant la saison 1987-88 son 48ieme anniversaire, Alexander Brott a présenté avec succès des séries de concerts de musique de chambre depuis 1939, avec des solistes de renom international et québécois. L'Orchestre a eu le privilège de faire des tournées de concerts dans le cadre d'échanges culturels au Canada, aux États-Unis, en Union Soviétique, au Mexique, en Suisse, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Colombie, Argentine, Chili, au prestigieux Festival International Cervantino au Mexique, en Orient: Japon, Corée, Taïwan et Hong Kong et en janvier 1988, au Festival des Bermudes.

Parmi ses autres réalisations, il fut chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Kingston pendant quinze ans, il créa les «Concerts populaires» à l'Aréna Maurice Richard avec la collaboration de la Ville de Montréal et tout récemment, réussit la formation d'un orchestre d'entraînement «Les Jeunes Virtuoses de Montréal» grâce à une subvention considérable du ministère de l'Emploi et de l'Immigration Canada.

La liste des prix et honneurs décernés à Alexander Brott inclut: doctorats en musique des universités de Chicago et Montréal, doctorat honorifique en droit de l'Université Queen, Ordre du Canada, «Fellow» de la Société royale des Arts de Londres, Chevalier de Malte de l'Ordre St-Jean de Jérusalem, Médaille d'Or de Sir Arnold Bax comme compositeur de l'Empire britannique, Médaille du Conseil canadien de la Musique (pour sa contribution à la musique au Canada), Médaille d'Argent du Jubilé de Sa Majesté la Reine, etc.

Recherche dans le site