L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Guy Cogeval

Officier (2006)

En qualité de directeur général, Guy Cogeval a inscrit le Musée des beaux-arts de Montréal dans un ambitieux programme d’acquisition, a renforcé ses collaborations à l’international et a dynamisé son rôle de diffuseur par la présentation de nombreuses expositions de qualité, bien mises en scène.

M. Cogeval est né à Paris, en 1955. Il est titulaire d’une licence d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en histoire de l’art. En 1985, il passe le concours de conservateur des musées de France et y est reçu.

Il est conservateur au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis au musée du Louvre, avant d’être directeur du Musée national des Monuments français, de 1992 à 1998. Il est ensuite directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal, de 1998 à 2004.

À ce musée, c’est lui qui, en 1999, engage Nathalie Bondil, C.Q., comme conservatrice de l'art européen (1800-1945) et qui la nomme conservatrice en chef, en 2000. À partir de 2007, Mme Bondil remplit le double rôle de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous la houlette de M. Cogeval, le Musée ne cesse de proposer au public des expositions remarquables comme Hitchcock et l’art et Édouard Vuillard : le regard innombrable, lesquelles se retrouveront à Paris par la suite.

Nommé président du célèbre musée d'Orsay en 2008, M. Cogeval devient président de l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, à la suite à la fusion des deux structures, en 2010. En 2013, le Parisien se voit renouveler son mandat à la tête des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Cette reconduction viendra couronner le succès de son action rigoureuse entreprise sur divers plans : renouvellement muséographique, réfection et agrandissement des locaux, présence sur le Web social, ouverture avec les pays émergents, diffusion des collections nationales sur l’ensemble du territoire français, et bien d’autres.

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