Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Davignon (1935 – 2021)

Grand officier (2006)

Chercheur clinicien interdisciplinaire de renommée mondiale, Jean Davignon s'est illustré par ses travaux sur les maladies et les troubles associés au métabolisme, au transport des lipides et au système vasculaire, ainsi que sur la pharmacologie et les aspects nutritionnels qui y sont liés. En 2009, ce médecin de l'Hôtel-Dieu de Montréal a été nommé professeur émérite de recherche de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. En 2015, la Fondation de l'Institut a lancé, en son hommage, le Fonds Jean-Davignon et Pierre-Larochelle, destiné à soutenir la recherche cardiovasculaire et métabolique.

Le Dr Davignon naquit à Montréal en 1935. Diplômé en médecine de l'Université de Montréal, dès l'âge de 22 ans, il était titulaire d'une maîtrise en médecine expérimentale de l'Université McGill. Au début des années 1960, il passa trois ans à la Mayo Clinic, qui est le berceau de l'angiologie, en Amérique, pour y affiner ses connaissances en matière de physiologie vasculaire. Juste après, il s'est perfectionné à la prestigieuse Université Rockefeller, dans le domaine de la lipologie.

Puis, en 1967, il revint dans la métropole québécoise, à l'invitation de Jacques Genest. Celui-ci était alors à la tête du service de recherche clinique de l'Hôtel-Dieu de Montréal, où venaient travailler de manière collaborative tous les chercheuses et chercheurs cliniciens de l'Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal.

Sitôt débarqué à cet institut, le Dr Davignon y a mis sur pied une unité de recherche sur les hyperlipidémies et l'athérosclérose, qu'il a dirigée jusqu'en 2009. En parallèle et complément, il a instauré, au sein du même institut, la clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose, dont il a eu la charge jusqu'en 2010. La très grande équipe de recherche du Dr Davignon a rapidement acquis une réputation d'excellence et a contribué, par ses travaux pointus, à la compréhension des causes de l'hypercholestérolémie familiale, une maladie génétique fréquente au Québec.

Entre-temps, de 1972 à 1994, le Dr Davignon était chef de la section de médecine vasculaire de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Et, à partir de 1985, il était directeur de recherche clinique à l'Institut de recherches cliniques de Montréal.

Il a aussi enseigné pendant une bonne partie de sa carrière. En 2013, il était encore professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et professeur associé au Département de médecine expérimentale de l'Université McGill. En 2014, il fut désigné comme professeur accrédité au Département de nutrition de l'Université de Montréal, pour un mandat renouvelable de trois ans.

Par ailleurs, le Dr Davignon a été président-cofondateur de la Société canadienne d'athérosclérose et de l'Association canadienne pour l'hypercholestérolémie familiale, ainsi que membre fondateur de l'Institut canadien de médecine académique.

Du reste, en 2010, il intégra, comme conseiller principal, le conseil exécutif de l'International Atherosclerosis Society, après avoir été, au sein de cette organisation, président de la Federation of Americas.

Vidéo

Recherche dans le site