Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Louvain (1937 – 2021)

Chevalier (2010)

En 2017, Michel Louvain célébrait ses soixante ans de carrière. Grâce à ses exceptionnelles qualités artistiques, il a su donner au genre chanteur de charme toutes ses lettres de noblesse. Aller à sa découverte, c’est ouvrir une page de l’histoire populaire du Québec, où sont mis à l’honneur le parcours phénoménal, la régularité étonnante et le grand humanisme d’un incontournable personnage de cœur et de talent.

M. Louvain (de son vrai nom Michel Poulin) vit le jour à Thetford Mines en 1937.

Son premier engagement professionnel, qui remonte à 1957, a vite été suivi d’un disque. En 1959, tout s’est bousculé lorsque le jeune homme fut invité à chanter au Gala des splendeurs, l’événement artistique de la ville de Québec le plus important d’alors : cela a été la consécration. Il devint la vedette de l’heure et, plus encore, la première véritable idole du Québec. En 2009, il fut l’objet du film documentaire Les dames en bleu, signé par Claude Demers et diffusé partout au Québec. On saisit, dans ce film, toute l’ampleur du phénomène social que représentait Michel Louvain et le rôle singulier que tenait ce chanteur culte dans l’imaginaire québécois.

Entre le public et l’artiste, il existait une fidélité inébranlable et une complicité sincère. Cette rare symbiose explique la popularité et la cote d’amour de M. Louvain. Dans son métier, celui-ci s’est toujours montré généreux et ne dérogeait jamais au principe que le respect du public primait avant tout.

En marge de sa carrière, M. Louvain s’investissait continûment auprès de diverses associations caritatives. En 1983, il est devenu président de la campagne de financement de l’Association de la dystrophie musculaire. Il a ainsi animé des dizaines de téléthons, grâce auxquels des sommes substantielles ont été amassées au profit des personnes atteintes de la maladie. En 2004, il s’engagea en tant que porte-parole francophone de l’organisme pancanadien Aide aux aînés. Et en 2009, il accepta d’être porte-parole des agences Pair, qui offrent aux aînés et aux personnes à risque vivant seules un service personnalisé et automatisé d’appels quotidiens.

Tout au long de sa carrière, Michel Louvain a reçu d’innombrables prix et distinctions dans plusieurs domaines, y compris le bénévolat humanitaire et social.

Vidéo

Recherche dans le site