Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Pavel Hamet

Officier (2008)

Pavel Hamet est un chercheur médical de renommée mondiale qui a fait des percées importantes à l’échelle internationale, tout particulièrement en ce qui concerne l’hypertension et le diabète.

Il est né dans la ville tchèque de Klatovy pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1967, avec un dollar en poche et un diplôme de doctorat de l’université Charles de Prague, il quitte définitivement son pays et s'installe à Montréal. Presque aussitôt, on lui offre une bourse à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Sa carrière est lancée.

En 1975, il établit son propre laboratoire d’étude des mécanismes de l'hypertension. De 1990 à 1997, il assure la direction scientifique de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Puis, pendant plus de dix ans, il dirigera la recherche du CHUM, où il parviendra à réunir plusieurs chercheurs autour d'une mission commune et à doubler les activités de recherche. Dès 1998, il participe activement, en tant que chercheur titulaire, aux travaux de l'Institut interuniversitaire de recherche sur les populations et à ceux du Centre de médecine génique communautaire, situé à Chicoutimi.

Aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, le Dr Hamet est, au CHUM, chef du Service de médecine génique, membre du Service d’endocrinologie, métabolisme et nutrition, ainsi que directeur du Laboratoire de médecine moléculaire. Il est aussi professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur affilié au Département de médecine de l'Université McGill. En outre, il est président et chef de la direction de Medpharmgene, président de Prognomix et directeur des affaires médicales de CARTaGENE.

Le Dr Hamet a toujours cherché à rapprocher le plus possible la recherche médicale fondamentale des malades et à accélérer le processus qui va de la découverte au traitement. Il a su réunir une masse critique de chercheurs, catalyser les travaux de recherche théorique et clinique, et assurer le transfert optimal des résultats scientifiques vers les malades en créant des réseaux et en faisant naître des entreprises biopharmaceutiques, ici même, au Québec.

Pavel Hamet a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le Harry Goldblatt Award de l’American Heart Association (1990) et le prix Wilder-Penfield du gouvernement du Québec (2001). En 2006, il était intronisé à l’Académie des Grands Montréalais.

Vidéo

Recherche dans le site