Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Yanick Villedieu

Chevalier (2008)

Prendre le pouls du monde de la santé, examiner à la loupe les projets de recherche, suivre à la trace les moindres méandres de la science, rendre simples les notions les plus complexes, voilà le défi que relève avec succès depuis nombre d’années Yanick Villedieu. En sa qualité de journaliste, il suit l'actualité médicale et scientifique et en rend compte à la radio et à la télévision de Radio-Canada, dans des magazines ainsi qu’à travers les livres qu’il publie. Aujourd’hui au summum d’une carrière remarquable, il est, avec le regretté Fernand Seguin, dans le peloton de tête des grands vulgarisateurs du Québec. Communicateur scientifique et conférencier, il affiche une présence constante à la tribune des universités, des collèges et des associations professionnelles. Il fait naître des vocations scientifiques en donnant aux jeunes le goût de la découverte et de la recherche.

M. Villedieu est né en 1947 à Fère-Champenoise, en France. Après des études à l'École supérieure de journalisme de Lille et quelques années de journalisme, il commence à faire du journalisme scientifique et médical au milieu des années 1970 : à la revue Québec Science notamment, puis pendant deux ans à la télévision de Radio-Canada (Science-Réalité, renommée Découverte) et, depuis 1982, à la radio de Radio-Canada (Aujourd'hui la science, devenue plus tard Les Années lumière) ainsi qu’au magazine L’actualité.

Par sa ténacité et son travail appliqué, M. Villedieu contribue toujours à démythifier la science et à la démocratiser de trois manières : par son émission radiophonique hebdomadaire (actuellement offerte en baladodiffusion), par ses nombreux écrits et par ses conférences. Depuis ses débuts dans le journalisme scientifique, des dizaines de groupes, aux quatre coins du Québec, ont eu l’occasion de compter sur ses talents de conférencier et d’animateur.

Aujourd’hui, au sein même de Radio-Canada, l’expertise de M. Villedieu est mise à profit plus que jamais. En effet, il tient un carnet d’échanges de type blogue sur Internet et il contribue fréquemment aux émissions d’actualité de la société, y compris celles de la chaîne d’information continue RDI.

Il a par ailleurs lancé, en 1987, le Prix du scientifique de l’année de Radio-Canada. Cette distinction, qui a acquis un prestige certain, est désormais très estimée du monde scientifique québécois.

Yanick Villedieu a maintes fois reçu des prix de journalisme, notamment le Grand Prix du journalisme des Radios publiques francophones en 2006. Membre d’honneur de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, il a aussi reçu, en 2005, un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa.

Recherche dans le site