Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Paul Hébert

Chevalier (1994)

Né à Thetford Mines, en 1924, Paul Hébert, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, a fait ses études classiques au Collège de Lévis et ses débuts au théâtre au Patro de Lévis. Par la suite, il entreprend des études universitaires à la faculté de philosophie et de lettres de l'Université Laval. En 1945, il se joint aux Comédiens de Québec dirigés par Pierre Boucher. Boursier en 1949 du « British Council of Arts », il étudie pendant deux ans au Old Vic Theatre à Londres en Angleterre. Boursier de la Canadian Foundation, il séjourne une année supplémentaire en Europe et s'installe à Montréal en 1952.

M. Hébert a toujours été très actif dans le domaine du théâtre aussi bien à Montréal qu'à Québec. En 1951, il fonde le Théâtre Anjou qu'il dirige jusqu'en 1956. Avec Albert Millaire, il fonde le Théâtre d'été, Chanteclerc à Ste-Adèle-en-haut, le premier théâtre d'été qu'il dirige en 1956-1957. En 1961, il fonde et dirige le Théâtre d'été de l'Esterel à Sainte-Marguerite et en 1964, l'Atelier (de théâtre) à Montréal qu'il dirige pendant trois ans. En 1965, il donne des cours d'improvisation à l'École nationale de théâtre. Nommé directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et vice-président du Centre national des arts à Ottawa en 1969, il dirige le Conservatoire d'art dramatique de Québec l'année suivante. Nommé directeur artistique du Théâtre du Trident à Québec en 1970, il quitte ses fonctions à la direction du Conservatoire d'art dramatique à Montréal et à Québec pour se consacrer entièrement à cette nouvelle fonction. En 1982, il fonde le Théâtre Paul-Hébert à St-Jean, Ile d'Orléans.

M. Hébert joue et signe la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre. Parmi les plus importantes mentionnons les suivantes: Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Charbonneau et le chef de Thomas MacDonough, dont il fait l'adaptation avec Pierre Morency, La Mort d'un commis-voyageur d'Arthur Miller, Pygmalion de George Bernard Shaw, La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams et Québec, Printemps 1981dont il est le co-auteur avec Jean Provencher et Gilles Lachance. Au cours de sa carrière, M. Hébert participe à de nombreux téléromans et séries radiophoniques et télévisées. Il est de la distribution de plusieurs émissions pour enfants dont La Boîte à surprise (1954) et touche au cinéma, dans L'Affaire Coffin, Les beaux souvenirs, La vie heureuse de Léopold Z. et plusieurs autres films.

Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, mentionnons : le Prix de la meilleure production pour Six personnages en quête d'auteur, pour Charbonneau et le chef et pour La Mort d'un commis-voyageur. De plus, le Prix Paul-Hébert a été créé par le Théâtre du Trident à Québec pour reconnaître le meilleur interprète de l'année. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1987.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017