Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Donat Savoie

Chevalier (2010)

À partir de 1970, Donat Savoie a fait carrière au ministère canadien des Affaires indiennes et du Nord où il a contribué à l'essor du peuple inuit du Nunavik, notamment dans une perspective de développement durable. Cet anthropologue de formation possède à son actif plusieurs écrits traitant des Autochtones. Grâce à son expertise, à son sens du dialogue et à son leadership, il a joué un rôle crucial dans le long processus ayant mené, en décembre 2007, à la signature de l'Entente de principe sur la fusion de certaines institutions publiques et la création du gouvernement régional du Nunavik. Encore aujourd'hui, les Inuits du Nunavik lui témoignent une très grande confiance, largement méritée.

M. Savoie est né à Verdun, en 1943. Il est titulaire d'un baccalauréat en anthropologie (1968) de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en anthropologie de la même université (1969). Sa thèse de maîtrise a porté sur les groupes de jeunes d'un village nordique et le changement social s'y étant opéré.

M. Savoie a contribué au mieux-être des Inuits – notamment ceux du Nunavik – et à leur émancipation politique, concrétisée en 2007 par l'entente prévoyant l'instauration d'un système régional de gouvernement au Nunavik. Cet aboutissement est le fruit d'un travail d'une dizaine d'années de collaboration mené entre les équipes de négociation du gouvernement fédéral et celles du gouvernement du Québec et des communautés inuites. Un long chemin qui a été jalonné par le dépôt en avril 2001 du rapport de la Commission du Nunavik et la préparation ultérieure, sous la conduite de M. Savoie, des structures fédérales d'arrimage du futur gouvernement du Nunavik.

Outre ses activités au sein de l'administration fédérale, M. Savoie fut responsable (1977-1982) de la collection Cultures amérindiennes aux Éditions Hurtubise HMH. Il publia lui-même, dans les années 1970 et 1980, des articles et des ouvrages portant pour l'essentiel sur les Inuits considérés d'un point de vue anthropologique et social.

Donat Savoie a maintes fois été honoré par les Inuits pour son apport à leur vie culturelle, sociale et économique. Il fait partie du collège des fellows de la Société géographique royale du Canada ainsi que de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord. Il est membre émérite du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval. En 2003, la Société canadienne d'anthropologie lui remettait le prix Weaver-Tremblay.

Vidéo

Recherche dans le site