Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Patrick Bruel

Chevalier (2014)

Patrick Bruel se démarque par une longue et profonde relation d’amitié avec le Québec. Malgré le passage des ans, il y a maintenu, comme chanteur pop d’expression française, une bonne cote d’amour. En 2015, cet artiste polyvalent affichait 15 millions d’albums vendus, d’innombrables tournées musicales sur trois continents, une bonne quarantaine de figurations dans des films et de multiples participations au théâtre. Il avait aussi à son actif un engagement fort en faveur de diverses causes humanitaires et sociales.

Né en 1959, en Algérie, M. Bruel habite la France à compter de 1962. Il débute au cinéma auprès des plus grands, puis au théâtre. Ce n’est qu’après avoir crevé l’écran dans plus d’un film, dans les années 1980, qu’il embrasse vraiment la chanson.

Le succès musical est durablement au rendez-vous à partir des années 1990. Au Québec, il remporte d’ailleurs, en 1992, le Félix de l’artiste de la Francophonie s’étant le plus illustré au Québec. En 1994, avec la sortie de son album Bruel, il vient confirmer son talent d’auteur-compositeur-interprète. Surfant sur la vague de sa popularité, il s’engage dans une immense tournée de spectacles. Celle-ci donne naissance à l’album On s’était dit…, lancé en 1995, où figure la chanson Qui a le droit, laquelle deviendra un méga-succès. M. Bruel fait alors son entrée dans le cercle des grandes vedettes de la chanson française. Il y restera avec d’intemporels succès internationaux comme J’te mentirais et Place des grands hommes. L’année 2012 correspondra à la sortie de son formidable album de rebond.

Comme acteur, M. Bruel participe à une quinzaine de films dans la décennie 1980, une douzaine dans la suivante et autant dans l’autre. Sa carrière cinématographique prend de l’expansion dans la seconde moitié de la décennie 2010; il occupera les rôles principaux dans plusieurs films de grande distribution.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018