Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gad Elmaleh

Chevalier (2015)

Très connu comme humoriste dans l’espace francophone, Gad Elmaleh est adulé du public québécois. Il enfile tour à tour les casquettes de scénariste, de réalisateur, de comédien, de chanteur, de musicien et de danseur. S’il sait faire rire avec brio et classe, il sait aussi s’écarter du comique pour interpréter, de manière convaincante, des rôles dramatiques au cinéma.

M. Elmaleh naît à Casablanca en 1971. À 17 ans, il quitte le Maroc pour le Québec. En 1992, après avoir étudié les sciences politiques au cégep de Saint-Laurent, ce citoyen canadien part pour Paris et entre au réputé Cours Florent. Pendant deux ans et demi, il y suit une formation artistique en classe libre.

En décembre 1994, il se produit professionnellement pour la première fois, au Cabaret Juste pour rire de Montréal.

En 1995, il monte son premier spectacle solo, Décalages, à résonance autobiographique; celui-ci est bien accueilli des publics français, marocain et québécois. Il tourne son premier long métrage la même année : Salut cousin!

Sa carrière bien lancée et son humour reconnu, il enchaîne les spectacles, mais aussi les rôles au cinéma et à la télévision. Ses prestations dans Chouchou (2003), dont il est le coscénariste, et dans La doublure (2006) viennent sceller définitivement son succès d’acteur. En 2008, il réalise son premier film : Coco. En 2010, l’ADISQ lui remet le Félix de l’artiste francophone s’étant le plus illustré au Québec. En 2011, en France, il est fait officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, par le ministre de la Culture. En 2013, il lance son cinquième spectacle solo, avec une tournée internationale. Il a alors à son actif de comédien une trentaine de longs métrages. En 2015, il fête son anniversaire de « one-man-showiste » en compagnie de grands noms, dont Johnny Hallyday, au Palais des Sports de Paris.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017