L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Serge Saucier (1943 – 2025)

Chevalier (1992)

Né à Montréal le 20 juillet 1943, Serge Saucier était diplômé de l’École des Hautes études commerciales de Montréal. Admis à l’Institut des comptables agréés en 1964, il s’est classé premier au Canada lors des examens d’admission et a ainsi reçu la Médaille d’or du Gouverneur général. Il a reçu, en 1984, le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Professeur au HEC de 1965 à 1978, il s’est orienté par la suite dans le secteur privé, principalement au sein du cabinet Raymond, Chabot, Martin, Paré, maintenant Raymond Chabot Grant Thornton.

En vingt ans, il a gravi tous les échelons au sein du cabinet, dont il a assuré le poste de président et chef de la direction de 1980 à 2001. Par la suite, il a été président du conseil. Sous la direction de Serge Saucier, ce groupe a connu un essor remarquable, qui lui a permis de devenir le plus important cabinet de services de comptabilité et d’administration générale au Québec, employant des centaines de personnes dans tout le Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. De plus, il a présidé le conseil d’administration de HEC Montréal de 1988 à 2000.

Sensible à l’importance de la formation de la relève, Serge Saucier a assuré la présidence du conseil d’administration de la Corporation de l’École des hautes études commerciales. De plus, il a été président de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, président du Centre de finance et de commerce international, président de la Commission québécoise sur la capitalisation des entreprises, cofondateur du Regroupement en faveur du lac Meech, vice-président du conseil d’administration de la Société de développement industriel du Québec et administrateur et membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe, section de Québec.

Par ailleurs, au cours des années, Serge Saucier a été engagé au sein de plusieurs organismes, dont Centraide, l’Association de paralysie cérébrale du Québec, la Corporation des célébrations du 350e anniversaire de Montréal (1642-1992), Réussir ensemble (la campagne conjointe de l’Université de Montréal, de l’École polytechnique et de HEC Montréal) et de la Fondation québécoise du cancer.

Alors qu’il était déjà récipiendaire de la Médaille de bronze de l’Université de Montréal, l’Université McGill lui a remis, en 1989, son Management Achievement Award et l’Université Concordia lui a décerné, à son tour, en 1991, son Prix d’excellence. Serge Saucier était aussi officier de l’Ordre du Canada ainsi que titulaire d’un doctorat honorifique de HEC Montréal.

Vidéo

Recherche dans le site