L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Voyer (1948 – 2005)

Chevalier (1998)

Né à Rivière-du-Loup le 15 septembre 1948, il termina son cours collégial au Collège des Jésuites de Québec avant d'entreprendre des études de médecine à l'Université Laval.

C'est après sa deuxième année de médecine, à l'âge de 22 ans, qu'il fut victime d'un accident sportif résultant en une fracture-luxation de la colonne cervicale avec lésion traumatique complète de la moelle épinière, le rendant à jamais paralysé des quatre membres. L'interruption de ses études ne fut toutefois que temporaire puisque, l'année suivante, il les reprenait pour les terminer en fauteuil roulant. Il compléta ensuite des études de spécialité en psychiatrie à l'Université McGill.

Depuis, il s'est occupé tant de patients cancéreux en phase terminale à l'hôpital Royal Victoria que de malades psychiatriques dangereux à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. À l'excellence clinique il a su joindre l'enseignement aux universités McGill et de Montréal, tout en publiant et en donnant de multiples conférences.

Il s'est engagé dans sa communauté, siégeant entre autres comme membre de deux commissions itinérantes pour l'Office nationale des transports et le Conseil national de la recherche. Il a été président puis vice-président de l'Association des paraplégiques du Québec. Il a siégé au conseil d'administration de l'Association des médecins psychiatres du Québec. Enfin, depuis dix ans, il préside celui de l'Institut de réadaptation de Montréal.

L'accomplissement de sa carrière professionnelle et son engagement social, tout en servant d'exemple aux personnes handicapées physiques ou mentales, témoignent d'une rare force de caractère.

Vidéo

Recherche dans le site