Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Armand Couture

Officier (1999)

Né à Québec en 1930, Armand Couture est ingénieur civil formé à l'Université Laval, où il a obtenu une maîtrise en structures et fondations. Il contribue durant de nombreuses années au développement hydroélectrique de la Baie-James et du Nord du Québec comme membre du comité de gérance et par la suite comme président du conseil de la Société d'énergie de la Baie-James, dont il est le représentant à l'occasion des négociations de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et lors de nombreuses autres ententes avec les autochtones du Québec.

Depuis 1996, M. Couture est membre du conseil d'administration de plusieurs organismes, dont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Hydro-Québec Capitech, l'Institut de design de Montréal et la Société de développement de Montréal.

De 1992 à 1996, il a été membre du conseil d'Hydro-Québec à titre de président et chef de l'exploitation, membre du conseil d'Hydro-Québec International et président du conseil de la Société d'énergie de la Baie-James.

À partir de 1967, il était associé et directeur des études économiques et techniques chez Lalonde Valois Lamarre Valois et Associés et, de 1972 à 1991, vice-président principal de Lavalin. De 1983 à 1987, il était également président et chef de la direction de Shawinigan-Lavalin. De 1991 à 1992, il occupait le poste de vice-président principal de SNC-Lavalin pour les projets majeurs.

M. Couture a, au cours de sa carrière, fait partie de plusieurs comités et d'associations prestigieuses. Il a publié plusieurs études et conférences sur des projets d'envergure tels que la logistique, le transport et l'environnement, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, le développement hydroélectrique de la Baie-James, la protection de l'environnement à la Baie-James, le défi des années 80.

M. Couture est membre de l'Académie canadienne de génie et il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec (INRS).

Mise à jour

Depuis sa nomination, Armand Couture a présidé le Bureau de transition de l'encadrement du secteur financier (2003-2004) et le Groupe de travail pour la planification de Services Québec (2005). Il a reçu le Prix des gouverneurs de l'Association de l'industrie électrique du Québec (2000). Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2001 et Grand Bâtisseur de l'Association des diplômés de Polytechnique en 2006.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019